Le directeur général adjoint de la Banque Nationale d’Investissement (BNI), Jérôme Ahua, a au nom de son Directeur Général remis officiellement ce jeudi 17 novembre 2022, un chèque d’un million six cent quarante mille francs CFA (1.640 000 Fcfa) au Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLCa) à Abidjan-Plateau.
Aux dires du directeur général adjoint de la BNI, les actions du Programme National de Lutte contre Cancer, sont louables, et méritent pleinement la solidarité de tous et de chacun.
A l'instar donc de cet élan de solidarité, ''la Banque Nationale d'Investissement (BNI), qui depuis plusieurs années maintenant accompagne régulièrement les actions en faveur du cancer du sein, a souhaité marquer son engagement à travers des actions pratiques, notamment : l'initiation d'une campagne promotionnelle dénommée #Octobre Rose avec pour promesse : le reversement d'une quote part sur tout achat de la Carte VISA prépayée BNIFIC durant la période du 1er au 31 octobre 2022.'', a-t-il expliqué. Non sans ajouter que '' la BNI est allée encore plus loin en marquant sa présence aux côtés du PNLCa par une participation active aux activités des ONGs et autres composantes du programme.''
Selon lui, avec ce chèque d'un montant d'Un million six-cent mille francs CFA, la BNI réitère sa volonté d'accompagner le PNLCa dans ses actions et espère que ce geste marquera le début d'une collaboration qui permettra de repousser le cancer le plus loin possible.
Selon le professeur Adoubi Innocent, directeur coordonnateur du PNLCa, grâce aux campagnes de sensibilisation, le registre de cancer de la période 2010 à 2022 a démontré que le nombre de cas de cancer a doublé. « En Côte d'Ivoire, on a diagnostiqué 3306 nouveaux cas en 2020 avec 1785 décès », a déploré le coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer, Pr Innocent Adoubi. Poursuivant, il a fait noter que plus vite le dépistage est effectué pour la prise en charge, mieux, le patient a des chances de vivre plus longtemps et même d’en guérir.
À en croire Prof Adoubi, la situation est alarmante c’est pourquoi, il a plaidé pour qu’un partenariat entre la BNI et le Programme National de la Lutte contre le Cancer soit signé pour mener plusieurs actions afin de freiner la progression de ce tueur silencieux auprès des communautés.
Il a par ailleurs rassuré les responsables de ce que cet argent sera utilisé à bon escient.
Cyprien K.