Le cadre et fonctionnaire de la direction du contrôle financier, Kouakou Kouadio Yves Narcisse a proposé au cours de son exposé de soutenance de master 2 ce mercredi 16 novembre 2022, au Centre Africain de management et perfectionnement des cadres (CAMPC), des solutions pour l’amélioration du processus d’exécution des dépenses passées en PSC en vue d’une gestion saine des finances publiques.
Selon l’impétrant Kouakou, les propositions pouvant renforcer la sphère des finances du domaine du marché public sont notamment, plus de transparence au niveau des Pactes de stabilité et de croissance(PSC), faire intervenir les responsables des cellules de passation des marchés au niveau des procédures concurrentielles simplifiées, le rapprochement géographique des ordonnateurs des services dont ils ont la charge ainsi que procéder à la dématérialisation des PSC et la formation de tous les acteurs sur les questions de passation des marchés et de budget programme.
Pour lui, l'intérêt qui a valu cette recherche est que, les marchés publics ont une valeur significative en Côte d’Ivoire et représentent une part importante du budget national. Alors, ces montants aussi importants qu’ils sont et consacrés à l’acquisition de biens et services traduisent clairement la volonté du gouvernement dans le cadre de l’amélioration et le renfoncement de l’accès aux services publics pour les citoyens, mais aussi, et surtout dans la correction des retards et déficits dans tous les domaines. Et ''celà est la conséquence de la longue décennie de crise qu’a connue le pays, une situation qui a entraîné des destructions massives et bloqué tous les projets de développement.'', rappelle- t-il.
Kouakou kouadio Yves Narcisse Énarque, est chargé d'études à la Direction du Contrôle Financier. Il a décidé de se former en Management de la commande publique et PPP en vue d'apporter une valeur ajoutée à la haute sphère des finances en Côte d'ivoire.
La soutenance s'est soldée par les félicitations du jury avec la note de 16 sur 20.
Cyprien K.