Les 25 pays-membres de l’Organisation Interafricaine de Café (OIAC) sont réunis du 14 au 18 novembre 2022 à Lomé, la capitale togolaise pour le 10e symposium sur le Café africain. Ce symposium qui se déroule autour du thème "Les femmes et les jeunes dans l’Industrie du Café" sera suivi également de la 62ème Assemblée Générale de l'OIAC.
En effet, l’OIAC qui existe depuis 1960, est un organisme intergouvernemental dont l’objectif est de montrer le rôle prépondérant du Café dans le développement socio-économique de l’Afrique.
Membre de cette organisation depuis 1960, la Côte d’Ivoire, troisième producteur africain de Café, et par ailleurs membre fondateur de l’OIAC, est représentée à Lomé à travers une délégation conduite par M. Aly Touré, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base.
A ses côtés, en effet, des fonctionnaires du Ministère du Commerce et de l’Industrie, du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, ainsi que du Conseil Café Cacao.
Un forum politique de haut niveau dont le thème est "Quelles sont les politiques nationales et les actions mises en place pour autonomiser les femmes et les jeunes dans l’Industrie africaine du Café ?" sera présidé par Selon un communiqué de presse transmis à Abidjan.net, l’Ambassadeur Aly Touré va présider un forum politique de haut niveau autour du thème " Quelles sont les politiques nationales et les actions mises en place pour autonomiser les femmes et les jeunes dans l’Industrie africaine du Café ?".
En outre, à la faveur de ce 10eme symposium, les délégués auront à débattre sur le rôle des femmes et des jeunes dans la chaine de valeur du Café, conclut le texte.
A. N