La Fédération Nationale du Commerce en Côte d’Ivoire a suspendu dimanche 13 Novembre 2022, la fermeture des espaces marchands pour lutter contre les inégalités commerciales subies par les commerçants. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse tenue à la mairie d’Adjamé.
Cette décision prise à l’issue de la 4e assemblée générale de la FENACCI tenue le 08 novembre 2022, s’applique à compter de ce lundi 14 novembre 2022 aux acteurs du secteur du commerce.
Les motivations de ce plaidoyer sont notamment, "les contrôles intempestifs et acharnés à relents de rackets, d’harcèlement et d'abus de toutes sortes, des Agents Contrôleurs de différents Ministères notamment ceux du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, la lenteur observée dans les négociations sur les propositions pertinentes de la FENACCI sur la cherté de la vie, contenues dans le livre blanc remis respectivement au président de la République et au Premier ministre, le vendredi 09 septembre 2022", a exprimé le président du conseil d’administration de la FENACCI, Soumahoro Farikou.
Pour M. Farikou, les réunions urgentes tenues mercredi 09 novembre 2022 à la Primature avec le Premier ministre ainsi qu’avec le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, ont permis à la FENACCI de réitérer ses propositions pertinentes contenues dans le livre blanc et solliciter l’accélération des négociations en vue d’une issue heureuse. Mais également de conserver le même esprit et les mêmes objectifs de catalyser les négociations et obtenir des résultats tangibles dans le calme, la sérénité et le respect des lois Républicaines, à l’instar des actions similaires menées par le passé, par la Centrale Syndicale des Acteurs du Commerce, qu’est la FENACCI.
Le samedi 12 novembre 2022, une deuxième séance de travail tripartite, entre le Premier Ministre, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME et la FENACCI, s’est tenue à Yamoussoukro, en marge du Séminaire Gouvernemental, d’où la FENACCI à l’issue de cette rencontre tripartite a abouti à la naissance de deux décisions capitales. « Il s’agit de la suspension du mot d’ordre de la fermeture des espaces marchands sur l’étendue du territoire national, prévue pour le lundi 14 novembre 2022 ; le maintien en Veille Permanente de ses Bases Syndicales, des Organisations Professionnelles Affiliées et de l’ensemble des Acteurs du Commerce de Côte d'Ivoire, sur le respect du calendrier d’exécution des deux points d’accord obtenus », a déclaré M. Farikou.
Il a également réaffirmé le soutien et l’engagement de la FENACCI au Gouvernement dans la lutte contre la cherté de la vie et à faire respecter les prix sur les marchés auprès de ses adhérents, puis souligner que le Ministère en charge du Commerce poursuivra ses activités dans le cadre de cette lutte en relation avec les Commerçants et les Consommateurs.
« Les négociations sur les propositions pertinentes de la FENACCI contenues dans le livre blanc, notamment celle relative à positionner notre Centrale Syndicale au cœur du dispositif opérationnel du développement du secteur du commerce en Côte d'Ivoire, se poursuivront dans le cadre d’un comité bipartite en vue de soumettre les recommandations qui en seront issues au Gouvernement », a t-il conclu.
Cyprien K.