La Direction Générale du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté (DGPLP), à travers sa Direction de la Programmation des Investissements Publics (DPIP) a procédé à l'ouverture d'un atelier de formation de vingt cinq (25) cadres des ministères techniques.
Organisé avec l’appui technique et financier du Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC), cet atelier de formation ouvert du 14 au 18 novembre à Grand Bassam vise à outiller ces points focaux en charge de la planification, de la programmation et du suivi-évaluation au sein des ministères sectoriels.
Cette semaine de formation consistera principalement à présenter aux auditeurs issus de différents départements ministériels techniques, les fonctionnalités de l’application SINAPSE afin de leur apporter une assistance continue dans la prise en main de cet important outil et dans la programmation efficiente des Projets d’Investissement Publics.
M. Ludovic Kouamé, Coordonnateur sectoriel, a après un diagnostic lors de l'ouverture des travaux, mis en lumière le caractère stratégique de l’outil SINAPSE avant de souhaiter dans son propos de fin au nom de madame Curtis Cynthia, Coordonnateur National du Programme Pays de Renforcement des Capacités en Côte d’Ivoire (PPRC), une fructueuse session de formation aux participants.
M. Touré Sultan, Directeur de la Programmation des Investissements Publics (DPIP) a pour sa part pour présenter tout l’enjeu dans un écosystème de travail dynamique, du renforcement des capacités des acteurs impliqués sur l’outil SINAPSE.« Ces axes de modernisation de la gestion des finances publiques tirent leur importance de tout l’agenda de la réforme des finances publiques avec le basculement en mode Budget-Programme depuis Janvier 2020 », a-t-il dit.
Au nom de la Madame la Ministre du Plan et du Développement, il a remercié le PPRC et la Banque mondiale à travers le Projet pour l’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS) pour ainsi que tous les participants au présent atelier.
Cette action de formation s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention cadre signée en janvier 2020 entre le PPRC et le Secrétariat Technique du Projet d’Amélioration de la Gouvernance et de délivrance des services aux citoyens (PAGDS), financée par la Banque Mondiale.
Cyprien K.