x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 21 novembre 2022 | Présidence

Cérémonie d’ouverture des Journées Portes Ouvertes des Institutions de la République : Discours de S.E.M. Le Vice-President de la République

© Présidence Par DR
Cérémonie d'ouverture des Journées Portes Ouvertes des Institutions de la République (JPOIR), sous la présidence du Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE
Cérémonie d'ouverture des Journées Portes Ouvertes des Institutions de la République (JPOIR), sous la présidence du Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, ce lundi 21 novembre 2022, au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire

• Madame et Messieurs les Présidents des Institutions ;

• Monsieur le Ministre d’État auprès du Président de la République chargé des Relations avec les Institutions ;

• Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;

• Monsieur le Ministre, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan ;

• Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Mission Diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire ;

• Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales et des Partenaires au Développement ;

• Mesdames et Messieurs les Députés ;

• Mesdames et Messieurs les Sénateurs ;

• Mesdames et Messieurs les membres des différentes Institutions de la République ;

• Chers amis des Médias

• Mesdames et Messieurs, 


C’est avec un réel plaisir que je prends part, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, à la présente cérémonie d’ouverture de la 2e édition des Journées Portes Ouvertes des Institutions de la République.


A LIRE - Ouverture de la deuxième édition de la journée portes ouvertes des institutions de la république à Abidjan


Je voudrais, en son nom, vous remercier et saluer votre distinguée présence à ces Journées Portes Ouvertes.

Des journées qui nous offrent l’opportunité de rassembler la Nation tout entière, autour du creuset de Institutions de la République et, plus particulièrement, autour des valeurs de cohésion sociale et d’unité nationale.


Distingués Invités,

Mesdames et Messieurs,


Pour la majorité des Ivoiriens, les grandes Institutions de la République sont des lieux lointains et inaccessibles, des lieux de mémoire, des lieux symboliques, presque

mythiques, où s’écrivent les grandes pages de la politique de notre pays.


Le Président de la République a, pour sa part, une autre idée de ces institutions, en particulier, de l’administration publique. Il n’a de cesse de nous inviter tous, quel que soit notre niveau de responsabilités, à faire en sorte que le service ou la chose publique, soit le plus accessible possible à chacune et à chacun de nos concitoyens.


C’est pourquoi, je tiens à adresser mes sincères félicitations à Monsieur le Ministre d’État en charge des Relations avec les Institutions de la République, pour la

constance de son engagement à organiser ces journées portes ouvertes. Elles prolongent efficacement les actions de valorisation, de vulgarisation et d’appropriation, des instances constitutives de notre pays.


L’édition 2019 avait déjà permis d’amorcer une plus grande ouverture des Institutions de la République aux populations ivoiriennes.


Je relève, avec satisfaction, que la présente édition nous offre l’opportunité d’échanger, à nouveau, avec nos concitoyens autour de la thématique de la cohésion sociale et de l’unité nationale.


En effet, le thème de ces journées contient en lui-même le rôle qui doit être dévolu à nos Institutions.

« Cohésion sociale et unité nationale : contribution des Institutions de la République », ce thème choisi par les organisateurs, avec à leur tête Monsieur le Ministre d’Etat Gilbert Koné KAFANA, s’inscrit parfaitement dans l’histoire récente de notre pays.


Il me parait judicieux, en effet, qu’un tel sujet retienne notre meilleure attention dans cette période, marquée par tant d’interrogations, d’inquiétudes et d’incertitudes liées aux crises internationales actuelles, et qui pourraient, à terme, constituer quelque menace à la cohésion sociale et à l’unité nationale, tel qu’observé dans certains pays.


Il convient donc d’anticiper, pour écarter ces menaces, en créant toutes les conditions, propices et durables, à un climat social apaisé.


Mesdames et Messieurs,


Préserver la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale demeure au coeur des priorités du Président de la République. En témoigne son programme de Gouvernement, dont le triptyque « Paix, Sécurité, Cohésion » constitue le premier pilier de la Côte d’Ivoire

Solidaire.


Il n’est plus à démontrer, après les crises dont nous avons souffert, que la paix et la cohésion sociale constituent incontestablement le socle de toute action de développement.


C’est grâce à sa stabilité retrouvée, que notre pays a pu se hisser au-dessus de bien des difficultés et qu’il aspire aujourd’hui à l’innovation, au dynamisme économique et à la création de richesses.


Renouer avec la confiance en l’avenir a permis de remobiliser l’esprit d’initiative et les talents. La confrontation des idées a fini par conduire au dialogue, puis à la réconciliation.


Et cela, ce sont des Institutions qui, depuis 2011, jouent à nouveau pleinement leur rôle, qui l’ont facilité.

Il apparait donc important d’inscrire, en bonne place, les Institutions de la République comme de puissants moteurs, dotés d’un réel potentiel pour renforcer les actions de prévention, de maintien et de gestion de tout ce qui se rapporte aux valeurs de paix et de cohésion sociale.


Il s’agit là d’une forte attente de Son Excellence Monsieur le Président de la République, et qui a motivé l’institutionnalisation de ces Journées Portes Ouvertes.


Qu’il s’agisse de la société civile, de la jeunesse ou du monde éducatif, de l’administration publique ou des acteurs politiques, ils seront mieux outillés par tout ce

qu’ils auront appris de nos Institutions, au terme de ces journées. Ainsi, ils parviendront à communiquer davantage sur les immenses potentialités qu’elles offrent à nos concitoyens.


Je voudrais, à cet égard, exhorter les Présidents et les membres de nos Institutions à demeurer, pour nos concitoyens, des canaux dynamiques d’information, de formation et de conseils.


Il serait bon, aussi, de profiter de la dynamique suscitée par les portes de nos Institutions laissées grandes ouvertes, pour renforcer le sentiment d’appartenance à la Nation.


Il est temps, en effet, d’inviter les plus jeunes à se consacrer davantage au renforcement de l’unité nationale et à cultiver le vivre ensemble. C’est à ce prix que nous réussirons à toujours préserver la paix, malgré nos diversités sociales, politiques, religieuses et

culturelles.


Excellences, Mesdames et Messieurs,

Honorables Invités,


Beaucoup a été déjà fait, par le Chef de l’Etat, pour redonner à la Côte d’Ivoire des Institutions modèles et fortes, animées par des acteurs compétents.


Aussi, pour répondre aux nombreuses attentes des usagers du service public, devons-nous poursuivre l’oeuvre de modernisation de l’Etat, à travers toutes les Institutions qui l’incarnent.


J’ai la conviction que les générations futures disposeront aussi de tous les atouts nécessaires pour faire évoluer nos Institutions vers plus d’innovations, de solidarité et d’efficacité, afin qu’elles répondent mieux aux besoins et aux aspirations de nos populations.


L’évènement de ce jour me permet donc de constater la dynamique qui s’est mise en marche. Elle semble en bonne voie pour créer les passerelles attendues, entre le Gouvernement et les Institutions de la République, et entre ces dernières et les populations.


Puisse l’esprit ayant présidé à l’organisation de ces journées portes ouvertes, atteindre ses objectifs et consolider, chaque jour davantage, les acquis durement obtenus au sein des Institutions de la République.

Je ne manquerai pas de restituer à Son Excellence, Monsieur le Président de la République, les bonnes perspectives qu’il m’a été donné de noter (au regard de de l’attente et de la ferveur reflétées par cette cérémonie).


En perpétuant l’organisation de tels évènements, capables de nourrir, par des convictions fortes, l’engagement de tous, nous saurons maintenir et renforcer les nombreux avantages liés au développement de nos Institutions, qui se sont améliorées ces dernières années, sous le leadership éclairé du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara.


C’est sur cette note, emplie de promesses, pour notre pays, que je déclare ouverte l’édition 2022 des Journées Portes Ouvertes des Institutions de la République.


Vive la République et ses Institutions !


Vive la Côte d’Ivoire !


Je vous remercie de votre aimable attention.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ