Une «Journée de l’Excellence » a été organisée dans la soirée du samedi 19 novembre 2022, à l’esplanade de la grande mosquée de Koumassi, par le Conseil des ainés des scouts musulmans de Côte d’Ivoire.
Placée sous le parrainage de Navigué Tuo, Directeur Général de Capital ivoire entreprise (CIVE CI), représenté par Aboubakar Gilles Yéo, cette cérémonie a permis au Conseil des ainés des scouts musulmans d’offrir des kits scolaires et bourses d’études aux élèves les plus méritants.
Dans un élan de solennité, Aboubakar Gilles Yéo a, au nom du parrain, indiqué que cette journée de l’excellence des scouts musulmans vient à point nommé, dans un contexte où la journée nationale de l’excellence a été instaurée, depuis 09 ans, par le Président de la République, Alassane Ouattara, l’érigeant en priorité nationale.
Selon lui, cette première édition de la journée de l’excellence chez les scouts musulmans de Côte d’Ivoire, initiée par le conseil des ainés est tout un symbole.
« Chers jeunes scouts, par cette initiative, vos ainés vous passe le message du travail bien fait, de la performance et de l’excellence. Aujourd’hui, nous récompensons les meilleurs d’entre vous à travers des kits scolaires et des bourses d’étude, mais le plus important, c’est le message de l’effort, du surpassement que nous souhaitons vous envoyer », a déclaré Aboubakar Gilles Yéo.
Le chef Fofana Ibrahim, président du Conseil des ainés des scouts musulmans, a, pour sa part, expliqué qu’en inculquant la culture de l’excellence aux plus petits, il s’agit pour les membres du conseil de « retourner au scoutisme ce que le scoutisme leur a donné ».
« C’est vrai qu’en prodiguant des conseils, en étant les gardiens de la tradition auprès de nos jeunes, nous les guidons et conseillons. Mais, nous avons voulu concrétiser tout cela, en leur faisant des dons de kits scolaires et bourses d’études pour les aider dans leur parcours scolaire », a-t-il dit.
Il a souligné que ce sont au total 200 kits scolaires contenant chacun l’essentiel des fournitures pour chaque niveau (du CP1 à la classe de 6è) et une bourse d’un montant d’un million Fcfa, qui ont été repartis en fonction des résultats et des meilleurs qui se sont distingués dans leur classe.
Par ailleurs, Chef Fofana Ibrahim a tenu à préciser que ce soutien va s’étendre à d’autres corps de métier, à des jeunes ouvriers qui n’ont pas eu la chance d’avoir un parcours scolaire ou universitaires, mais qui excellent dans leur domaine d’activité.
Il faut savoir que les Scouts Musulmans de Côte d’Ivoire est une association de scouts comme les scouts laïcs. Elle fait partie de la fédération ivoirienne du scoutisme qui se veut par essence un mouvement d’éducation et de civisme.
C. T