x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 22 novembre 2022 | Abidjan.net

Protection sociale : la Guinée exprime le « désir ardent » d’intégrer la CIPRES ( Ministre)

© Abidjan.net Par DR
Protection sociale : la Guinée exprime le « désir ardent » d’intégrer la CIPRES ( Ministre)
En marge du forum international sur la retraite de la zone CIPRES, le ministre guinéen du Travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno à la tête d’une forte délégation de la République de Guinée a affirmé que le '' désir ardent'' de son pays, c'est d'intégrer la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale ( CIPRES), une institution de protection sociale qui regroupe 17 pays africains.Photo : Julien YOMBOUNO, Ministre guinéen du travail et de la fonction publique

En marge du forum international sur la retraite de la zone CIPRES, le ministre guinéen du Travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno à la tête d’une forte délégation de la République de Guinée a affirmé que le '' désir ardent'' de son pays, c'est d'intégrer la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale ( CIPRES), une institution de protection sociale qui regroupe 17 pays africains. 


" Nous ne tarderons pas bientôt à nouer des contacts et des partenariats avec des organismes de protection sociale. Notre désir le plus ardent, c'est de pouvoir intégrer très rapidement la CIPRES", a dit Julien YOMBOUNO, le ministre guinéen du travail et de la fonction publique en marge du 4ème forum international sur la retraite dans la zone de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) qui s'est tenu à Abidjan du 16 au 18 novembre derniers. 


En outre, il a fait savoir qu'il existe en Guinée, deux institutions de protection sociale à savoir la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qui s'occupe du secteur privé et la caisse nationale de prévoyance sociale ( CNPS) pour le secteur public.

'' Le hic c'est que par rapport à la plupart des pays, si nous voyons ce qui se passe en Côte d'Ivoire, la CNPS ( de la Guinée) vit de subventions à 100% de l'Etat. Nous sommes venus pour apprendre comment les autres ont fait pour sortir de cet engrenage'', a-t-il affirmé soulignant que la protection sociale "coûte très cher". 


Par ailleurs, il s'est dit satisfait de la participation de son pays à ces assises de la CIPRES. 

Le 4e forum international sur la retraite dans la zone de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale ( CIPRES) s'est tenu dans la capitale économique ivoirienne du 16 au 18 novembre autour du thème : '' L'équilibre financier de la branche retraite dans la zone CIPRES : gage d'une meilleure couverture sociale des populations ''.


L. Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ