x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 20 novembre 2022 | Abidjan.net

Message du gouvernement à l'occasion de la commémoration de la journée mondiale des toilettes

© Abidjan.net Par DR
Message du gouvernement à l'occasion de la commémoration de la journée mondiale des toilettes
A l’instar de nombreux pays dans le monde, la Côte d’Ivoire célèbre ce 19 novembre 2022, la 22e édition de la Journée Mondiale des Toilettes sous le thème : «Eaux souterraines et Assainissement, Rendre visible l’Invisible».Bouaké Fofana, Ministre de l'hydraulique, de l'assainissement et de la Salubrité

Chers compatriotes,


A l’instar de nombreux pays dans le monde, la Côte d’Ivoire célèbre ce 19 novembre 2022, la 22e édition de la Journée Mondiale des Toilettes sous le thème : «Eaux souterraines et Assainissement, Rendre visible l’Invisible».


Dans le monde aujourd’hui, force est de reconnaitre que nous sommes confrontés à une crise de l’assainissement, car près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à un système d’assainissement géré en toute sécurité ; autrement dit, près de la moitié de la population mondiale ne dispose pas de toilettes privées qui traitent ou éliminent les déchets humains avant leur enlèvement et leur traitement en toute sécurité.  Ce sont environ 500 millions de personnes qui font leurs besoins à l’air libre et 3,6 milliards de personnes qui ne sont pas reliées à des systèmes d’assainissement gérés en toute sécurité.


En Côte d’Ivoire, selon le rapport du dernier Recensement Général de la population et de l’Habitat de 2021, moins d’un ménage sur 2 (47,2%) utilise une toilette adéquate, et plus de huit millions de nos compatriotes pratiquent encore la défécation à l’air libre, dont plus de sept millions en milieu rural.


Les personnes qui n’ont pas accès à de tels systèmes d’assainissement ont recours à des installations partagées, ou qui ne permettent pas d’éliminer les déchets humains en toute sécurité. Un système d’assainissement correctement géré protège les humains et les eaux souterraines des agents pathogènes présents dans les excréments.


Cette année, la Journée mondiale des toilettes met en lumière l’impact d’un mauvais assainissement sur les eaux souterraines : l’accès à des services d’assainissement correctement gérés, associés à des services adéquats d’eau potable, à des installations et des comportements hygiéniques, est la base de la santé publique. Le maître mot de cette journée est de « Rendre visible l’invisible » et de lutter contre cette crise mondiale de l’assainissement.


Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme Social, sous la conduite éclairée du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, le Gouvernement de Côte d’Ivoire, a initié depuis 2019, un programme de Latrinisation des écoles et des ménages, afin d’accélérer l’accès à des services d’assainissement ; ainsi, le taux de défécation à l’air libre en milieu rural a baissé de 9 points, en passant de 39% en 2016, à 30% en 2021.

Ivoiriennes, Ivoiriens, Chers Compatriotes ;


Cette année, la Journée Mondiale des Toilettes sera célébrée le samedi 26 novembre 2022 à Borohoulema dans la Sous-préfecture de Mankono, Région du Beré, District du Woroba.


Au nom du Gouvernement j’invite toute la population Ivoirienne à protéger les eaux souterraines en utilisant des ouvrages d’assainissement aux normes car ‘’ l’Eau c’est la vie, l’assainissement c’est la dignité ‘’.


Je vous remercie.


Bouaké Fofana,

Ministre de l'hydraulique, de l'assainissement et de la Salubrité

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ