x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 25 novembre 2022 | AIP

Adoption du manuel des outils communs de gestion administrative, financière et comptable des ESCOM de Côte d’Ivoire

Abidjan- Le manuel des outils communs de gestion administrative, financière et comptable des établissements sanitaires urbains à base communautaire de Côte d’Ivoire (ESCOM) a été adopté au cours d’un congrès extraordinaire, jeudi 24 novembre 2022, à Abidjan.


A l’unanimité et sans réserve, le manuel des procédures administratives, financières et comptables commun, consensuel soumis à la non-révisabilité par l’ensemble des associations gestionnaires des ESCOM de Côte d’Ivoire a été adopté, indique le rapport de ce congrès qui a rassemblé des associations membres de la Confédération nationale des établissements sanitaires urbains à base Communautaire de Côte d’Ivoire (CNAESCOM-CI).


Le manuel des outils communs de gestion administrative, financière et comptable répond aux exigences des bailleurs de fonds qui prévoient à partir de 2023 accompagner les projets des ESCOM, a signifié le président de la CNAESCOM, Ouattara Clément, lors de la cérémonie d’ouverture de ces assises qui ont réuni plus de 200 délégués des 39 FSUCOM d’Abidjan.


Un appui permettra de booster la santé communautaire à travers la mise à niveau des établissements, le ravitaillement suffisant en médicaments, l’accroissement des campagnes de sensibilisation et l’extension des ESCOM à travers toute la Côte d’Ivoire


Les associations membres de la CNAESCOM-CI ont également adopté à l’unanimité les nouvelles dispositions statutaires et règlementaires communes, consensuelles soumises à la non-révisabilité par l’ensemble des ECOM de Côte d’Ivoire.


Le congrès a ordonné à toutes les associations membres de procéder à la révision et à l’adaptation des statuts et du règlement intérieur conformément aux dispositions règlementaires dans un délai de trois mois à compter du 02 janvier au 31 mars 2023, sous la supervision du bureau de la confédération.


La CNAESCOM-CI a aussi institué le prix annuel « Thierry Berche » de la santé communautaire et une cérémonie d’hommage et de reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara pour ses vastes chantiers dans l’amélioration du système sanitaire en Côte d’Ivoire.


Dr Kouadio Tania Samira, conseiller technique, représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a fait noter que le ministre est très actif aux côtés des formations sanitaires à base communautaire et attend beaucoup de ces centres de premiers contacts.


« Nous attendons beaucoup de ce congrès qui va aboutir à la prise de nombreuses décisions notamment la délocalisation des FSUCOM et leurs extensions vers l’intérieur du pays. Et cela répond à la vision du président Alassane Ouattara d’approcher les structures sanitaires de sorte que la santé se déplace vers les populations », a-t-elle indiqué en présence du représentant de la ministre des Affaires étrangères et du directeur général du Programme d'appui aux stratégies sociales (PASS), Jean Victor Ayité.



bsb/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ