x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 28 novembre 2022 | AIP

Des personnalités distinguées lors de la 1ère édition du Forum de l’accessibilité des handicapés

Abidjan- Quatre prix ont été décernés à des personnalités issues d’institutions publiques et privées à l’occasion de la première édition du Forum de l’accessibilité des personnes en situation de handicap organisé, vendredi 25 novembre 2022, à Abidjan, par le Réseau national des travailleurs en situation de handicap de Côte d’Ivoire (RENATH-CI), indique une note d’information transmise à l’AIP,


Il s’agit du Prix de l’Institution publique la plus accessible aux personnes en situation de handicap 2022 attribué au ministère de la Fonction publique dans le domaine de l’accessibilité des personnes en situation de handicap en matière d’emploi et du Prix d’appui et de soutien aux organisations de personnes handicapées décerné à la Direction de la promotion des personnes handicapées (DPPH) du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale.


La Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) a, pour sa part, décroché le Prix du média le plus accessible aux personnes en situation de handicap à travers la diffusion des contenus médiatiques et d’émissions spécialisées sur les personnes en situation de handicap et enfin, le Prix de l’Innovation, de production d’appareillage et de services sociaux accessibles aux personnes en situation de handicap est revenu à l’Institution de Prévoyance sociale, Caisse nationale de prévoyance sociale (IPS-CNPS).


Le président du RENATH-CI, Kouassi Sohoulé, a remercié l’ensemble des acteurs qui militent pour le respect des normes d’accessibilité en Côte d’Ivoire et lancé un appel à tous les responsables d’administration à intensifier les efforts pour permettre aux personnes en situation de handicap de vivre dans un environnement qui ne leur sera plus difficile d’accès.


« L’accessibilité sur le lieu de travail comporte de nombreux avantages à la fois pour les travailleurs en situation de handicap que pour l’employeur. Nous exhortons par conséquent nos différents dirigeants à poursuivre les efforts déjà engagés, en vue de réaliser le rêve d’avoir une Côte d’ivoire totalement accessible à tous », a dénoncé M. Kouassi.


La représentante du Directeur de la promotion des personnes handicapées (DPPH), Diomandé Alice, a salué l’initiative du RENATH-CI à travers ce forum et a promis le soutien du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale aux activités du Réseau.


Le Forum du RENATH-CI dénommé « Ma Côte d’Ivoire accessible » vise à susciter l’adhésion des différentes composantes de la société (Administration publique, Secteur privé, Banques et Assurances, Universités et Réceptifs hôteliers, Centres de Recherche et de Formation, entreprises privées (…) et tout autre établissement relevant du public au respect des normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap dans leur fonctionnement.


Cette première édition avait pour thème, « Accessibilité et contribution des personnes en situation de handicap au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire », qui a fait l’objet d’un exposé animé par l’expert international auprès du Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies, Alfred Kouassi.


Le Forum a été organisé en prélude à la Journée internationale des personnes handicapées célébrée le 3 décembre.


fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ