x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le lundi 28 novembre 2022 | Primature

6ème session du dialogue de partenariat Côte d’Ivoire-Union Européenne : Patrick Achi satisfait de la coopération

© Primature Par DR
6ème session du dialogue de partenariat Côte d’Ivoire-Union Européenne : Patrick Achi satisfait de la coopération

Abidjan- Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a salué le 28 novembre 2022 à Abidjan, l’excellence de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne (UE). C’était à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 6ème session du Dialogue de partenariat Côte d’Ivoire-Union Européenne.


Le Chef du gouvernement a notamment rappelé l’accroissement du volume des échanges économiques et commerciaux entre les deux espaces. « Lorsque nous regardons la réalité, l’ancienneté et l’intensité actuelle de nos échanges, nous pouvons réellement parler de l’Europe comme un partenaire stratégique qui compte pour près de 45% de nos exportations et plus de 35% de nos achats », a déclaré Patrick Achi. Et d’indiquer que la tenue de cette session est une expression de la volonté commune de la Côte d’Ivoire et de l’UE à œuvrer pour les intérêts communs et respectifs.


En Côte d’Ivoire, a fait savoir le Chef du gouvernement, ce sont 1,6 milliard d’euros, soit près de 652 milliards de FCFA que l’UE investit sur 3 initiatives clés que sont la sécurité, la transition carbone et l’initiative cacao durable. Au titre du cacao, Patrick Achi s’est voulu sans équivoque, en affirmant que « La Côte d’Ivoire respectera tous ses engagements en matière de lutte contre la déforestation et le respect des droits humains ».


« Par la force de notre lien et la qualité de nos travaux, nous opposons ici à toutes les voix qui répandent des vents inquiets la preuve même que les nations européennes et africaines savent avancer ensemble de façon égalitaire pour bâtir le meilleur en Europe comme le meilleur en Afrique », a affirmé Patrick Achi.


Pour sa part, l’ambassadrice de l'UE en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, a présenté cette session comme un « dialogue à double sens entre des interlocuteurs qui se connaissent ». La diplomate a, par ailleurs, indiqué qu’à l’échelle de l’Afrique, « La Côte d’Ivoire figure parmi les pays, où les domaines de coopération de l’UE sont les plus diversifiés et les plus riches ».

 

Pour ce qui est des perspectives de cette collaboration, Francesca Di Mauro a révélé que « Ce sont plusieurs centaines de millions d’euros qui seront consacrés par la "Team Europe", au cours des prochaines années, pour accompagner la stratégie cacao durable portée par le gouvernement ».


En outre, l’ambassadrice de l’UE a félicité l’Etat ivoirien pour les avancées constatées en faveur de la paix et de la cohésion sociale, et ce, à quelques mois de nouvelles échéances électorales.


Notons que cette 6ème session du Dialogue de partenariat Côte d’Ivoire-Union Européenne a pour thème, « Soutiens réciproques et responsabilités partagées ». Elle va s’articuler autour de 4 thématiques qui sont : la paix et la stabilité, la sécurité, le commerce et les investissements et le développement durable.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ