x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 1 décembre 2022 | Abidjan.net

FMI: présentation à Abidjan des perspectives économiques de l'Afrique subsaharienne

© Abidjan.net Par DR
Vue de la ville d`Abidjan, la capitale économique de la Côte d`Ivoire

Le Fonds Monétaire International ( FMI) a présenté mercredi à Abidjan son rapport 2022 des perspectives économiques régionales pour l'Afrique subsaharienne intitulé '' Sur la corde raide ''


Au terme de cette présentation faite par le représentant résident de cette institution financière internationale en Côte d'Ivoire, Kadima Kalondji, le ministre ivoirien de l'Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a fait remarquer trois points dans un discours de clôture de cette cérémonie.


Premièrement, il s'est félicité du retrait de la Côte d'Ivoire de la liste des '' pays fragiles '' estimant que '' ceci est conforme au profil actuel du pays qui enregistre des performances parmi les meilleurs ''.


Deuxièmement, le ministre a relevé dans ce rapport, la volatilité de l'environnement international notant que que les incertitudes qui le caractérisent ont un impact sur les économies africaines.


Troisièmement, il a fait remarquer la nécessité pour les gouvernements de mener des politiques visant à renforcer la résilience.


Auparavant, à l'ouverture de cette présentation, Il a trouvé

 '' fort utile '' la mise à jour des perspectives économiques

 '' pour permettre à notre pays d'anticiper et prendre des mesures pour assurer le bon fonctionnement de l'activité économique''


Selon M. Coulibaly , cette présentation des perspectives économiques régionales de l'Afrique subsaharienne vise d'une part à informer l'ensemble des acteurs économiques régional et d'autres part, à constituer un cadre d'échanges constructif entre acteurs. 


Dans ce rapport du FMI présenté par son représentant résident en Côte d'Ivoire, l'on note, entres autres, que la Côte d'Ivoire figure parmi les pays à revenu intermédiaire et ne figure plus parmi les '' pays fragiles ''.

Le rapport indique, par ailleurs, que l'inflation à pratiquement doublé dans la région révélant également que 123 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire.


L.Barro

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ