San Pedro - Le délégué régional du Conseil du café-cacao de San Pedro, Koné Marcel, a indiqué que plus de 8000 cartes ont été distribuées aux producteurs de café-cacao de sa délégation sur les 88 000 produites.
M. Koné Marcel, a fait cette annonce, mardi 29 novembre 2022 à San Pedro, au cours d’une rencontre d’information et d’échanges des acteurs axée sur le bilan des activités de la campagne 2021-2022, les nouvelles dispositions de la campagne 2022-2023, les défis et perspectives du Conseil café-cacao pour la filière.
Démarrée depuis le mois d’octobre à San Pedro, l’opération de distribution de cartes professionnelles des producteurs de café-cacao fait suite à l’opération de Recensement des producteurs et de leurs vergers (RPCCV), réalisée en Côte d’Ivoire par le Conseil du café-cacao, entre avril 2019 et décembre 2020.
Selon M. Koné, la carte permettra aux producteurs de café-cacao d’être identifiés et assurera la traçabilité de la production, la sécurisation des transactions commerciales sur le cacao et le café en évitant le transport du cash d’un point à un autre point d’achat et le paiement effectif aux producteurs du prix bord champ garanti fixé par l’État.
Onze équipes ont été réparties dans les quatre départements que couvre la délégation régionale du Conseil café-cacao de San Pedro. Les départements où le potentiel de bénéficiaires est très élevé ont été renforcés. Il a précisé que ces cartes ne sont pas encore opérationnelles parce qu’elles seront utilisées dans les Terminaux à paiement électronique (TPE) qui seront très bientôt installés à San Pedro.
Le délégué régional du conseil invite les président du conseil d’administration des coopératives à informer leurs producteurs afin qu’ils se rapprochent des équipes de distribution des cartes pour récupérer leurs cartes professionnelles.
Il a demandé aux différents responsables de coopératives de se rapprocher de la délégation régionale avec la liste de leurs producteurs qui se sont faits recenser afin qu’un rapprochement soit fait avec les listes des cartes disponibles.
Au cours de la campagne 2021-2022, les opérateurs de la délégation régionale du Conseil café-cacao de San Pedro ont livré chez les exportateurs un volume cumulé de 259 517 T de cacao dont 98 376 T pour le département de San Pedro et 273 T de café dont 8 T pour le département de San Pedro.
Pour la campagne principale 2022-2023, le prix bord champ garanti aux producteurs est fixé à 900 F CFA sur l’ensemble du territoire pour le cacao bien fermenté, séché et trié pour une rémunération additionnelle de 75 F CFA/ kg. Le café, quant à lui, se stabilise à 750 F CFA et pour le café cerise séché à 400 F CFA/kg, rappelle-t-on.
fmo