x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 3 décembre 2022 | CICG-Côte d’Ivoire

Distinction : La Première Dame Dominique Ouattara élevée à la dignité de grand officier de l'ordre national

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Distinction : La Première Dame Dominique Ouattara élevée à la dignité de grand officier de l'ordre national

La Première Dame, Dominique Ouattara a été élevée par la Grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté, à la dignité de grand officier de l'ordre national, pour services rendus à la nation et son engagement humanitaire depuis plus de 20 ans, le jeudi 1er décembre 2022, au cours d’une cérémonie au Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan, en présence du Président Alassane Ouattara et de plusieurs autres personnalités.


"Cette distinction, je voudrais la dédier à mon cher époux le Président Alassane Ouattara, qui m’a toujours soutenue dans l’accomplissement de mes projets et de mes actions humanitaires", a dit la Première Dame.


Dominique Ouattara expliqué que procurer du bonheur aux autres a constamment fait partie de sa philosophie de vie. "Je me suis toujours souciée, partout où j’ai vécu, du mieux-être des plus démunis, de ceux qui se sentent délaissés, de ceux qui souffrent, et de ceux qui sont malades. C’est cette motivation qui m’a conduite à créer la Fondation Children Of Africa il y a 24 ans. A cette époque, toute mon attention était portée sur les enfants abandonnés", a-t-elle dit.


A en croire la Première Dame, pour éviter l’abandon, la rue ou encore la déscolarisation d’un enfant, il est primordial de lui assurer un cadre familial propice à son épanouissement. Et ce cadre idéal doit à la fois prendre en compte son éducation, sa santé et les ressources alimentaires, matérielles et financières mises à la disposition de sa famille. "C’est dans cette vision d’ensemble que s’inscrit aujourd’hui, l’action de la Fondation Children of Africa, à travers les différentes activités que nous menons", a dit Dominique Ouattara.


Cette décoration qui est la plus haute qu’un civil peut atteindre dans l’ordre national est la reconnaissance ultime qu’un état peut rendre à une personnalité. Elle vient sanctionner plus de deux (02) décennies d’engagement humanitaire pour les personnes démunies et de services rendus à la nation. Cette distinction fait suite à celle de 2021 qui avait vu la Première Dame Dominique Ouattara élevée à la dignité de commandeur de l’ordre national.


Des témoignages de plusieurs personnalités, dont le Ministre Ally Coulibaly, Conseiller Spécial du Président de République, Fanta Diakité, bénéficiaire du FAFCI et M. Akpro Essy Ezéchiel, ancien pensionnaire de la Case des Enfants, le centre d’accueil de la Fondation Children Of Africa ont meublé cette cérémonie riche en émotion.


Outre son engagement aux côtés des personnes vulnérables à travers sa fondation Children of Africa, Dominique Ouattara est également l’initiatrice du Fonds d’Appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), de la construction de l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville ouvert au public en avril 2018. La réalisation de ce projet d’envergure a nécessité cinq années d’efforts et l’implication de nombreux experts et professionnels, ainsi que la mobilisation de 25 milliards de FCFA. Aujourd’hui, l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville accueille des patients venus de partout en Côte d’Ivoire et de la sous-région, et 25% d’entre eux, parmi les plus démunis, sont pris en charge gratuitement.


La présidente, depuis 2011, du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), Dominique Ouattara est à l’initiative de la réalisation de plusieurs infrastructures éducatives, sanitaires et socio-économiques en faveur des couches les plus vulnérables.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ