Yamoussoukro (AIP) – Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-kouadio, a révélé, samedi 3 décembre 2022, à Daoukro, que la deuxième chambre du parlement ivoirien noue des contacts avec le sénat de France en vue de renforcer la politique de décentralisation en Côte d’Ivoire.
« Nous sommes en train de nouer de bons partenariats pour lancer totalement la décentralisation sur d’autres rails afin de rendre les régions, les communes viables », a déclaré le président du Sénat qui ouvrait un coin de voile sur sa récente mission en Europe.
Selon Jeannot Ahoussou-kouadio qui présidait une rencontre d’échanges avec les militants du rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir), cette nouvelle politique ne pourra être effective et efficace que si les collectivités décentralisées sont dirigées par des personnalités ayant la même vision du développement.
Il envisage de briguer la présidence du conseil régional du Bélier à l’occasion des prochaines consultations locales.
Le président du Sénat de Côte d’Ivoire, à la tête d’une forte délégation de sénateurs ivoiriens, avait effectué une visite de travail au Sénat de France du 24 au 25 octobre, rappelle-t-on.
La première journée de cette visite a été marquée par un entretien entre les deux présidents et leurs délégations au terme duquel Ahoussou-Kouadio a salué la « fraternité ardente » qui unit la France et la Côte d’Ivoire depuis l’époque de Félix Houphouët-Boigny.
(AIP)
gso/ask