Abidjan (AIP)- Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahim Coulibaly Kuibiert, a visité, à Abidjan, deux centres d'enrôlement, en vue de s'assurer du bon déroulement de l'opération de révision de la liste électorale en cours depuis le 19 novembre 2022.
Selon le président Coulibaly Kuibiert, il était, à mi-parcours du processus, que la CEI se déplace sur le terrain pour constater l'engouement dans les différents centres d'enrôlement.
"C'est avec beaucoup de joie que je constate un engouement certain et ma joie est d'autant plus justifiée par la présence des jeunes (...) De Yopougon au Plateau et dans tous nos centres d'enrôlement, on sent un engouement de la part des jeunes", a déclaré le chef de l’institution en charge de l’organisation des élections, au terme de sa visite, samedi 03 décembre 2022, au centre d'enrôlement de l’EPP Amon d'Aby du Plateau.
"Le message que je lance à ces jeunes qui sont venus, c'est de dire qu'ils ont bien fait de répondre à l'appel de la nation. Parce qu'il est important que les jeunes déterminent ceux qui vont gérer leur destin. Je voudrais exhorter ceux qui ne pas encore venus, à venir se faire enrôler", a-t-il ajouté, soulignant avoir noté le problème de pièces justificatives de l’identité chez les jeunes.
Le président de la CEI a rappelé que la transhumance électorale est punie par l'article 9 alinéa 6 du code électoral avec une amande allant de 100 000 à 1000 000 FCFA.
"Celui qui s'inscrit dans une zone où il n'est pas domicilié, où il ne réside pas, où il ne paie pas ses impôts, se rend coupable de transhumance. Et ce faisant, il sera sanctionné d'une peine d'emprisonnement de six à 12 mois et d'une amande de 100000 à 1000000FCFA", a-t-il prévenu, soulignant avoir tous les moyens pour identifier ceux qui sont dans la transhumance.
Le RLE 2022 s'achève le 10 décembre 2022, rappelle-t-on.
(AIP)
Sn/kp