La compagnie Corsair a procédé à une signature de conventions avec l'Assemblée Nationale, le Sénat, Assemblée des Régions et Districts de Côte d'Ivoire (ARDCI), Union des Villes et Communes de la Côte d'Ivoire (UVICOCI), le Conseil Économique Social Environnemental et Culturel et l'Hôpital Américain de Paris au cours d’un cocktail dînatoire le mardi 6 décembre 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire.
Ces signatures visent à renforcer la présence de la compagnie Corsair en Côte d’Ivoire.
Selon M. Pascal de Izaguirre, Président-Directeur Général de Corsair, sa compagnie et le Sénat ont conclu un partenariat ainsi qu’avec son président, qui a souhaité que cela soit entendue aux plus hautes institutions de la République de Côte d’Ivoire. ''Nous avons généré ce partenariat, je crois que c’est pour le bien du développement de la Côte d’Ivoire ainsi que des membres de ses institutions. Je crois que c’est la marque de la volonté de Corsair de renforcer son implantation en terre ivoirienne et de participer à son développement économique et social. Donc pour ma part je me sens très fier et très honoré par toutes ses marques de soutiens des plus hautes institutions de Côte d’Ivoire.'', a-t-il laissé entendre.
À en croire le premier responsable de cette compagnie aérienne, ce partenariat contient la facilitation de transport en matière de tarifs et de conditions de voyage pour démocratiser l’accès du voyage aérien et permettre à tous les membres de ses associations (députés, sénateurs, leurs familles et collaborateurs) de voyager dans des conditions de grand confort de qualité à des tarifs compétitifs ce qui n’était pas possible jusqu’à maintenant.
Pour les taux de réduction, ''elles sont substantielles, mais je crois qu'ils sont à la hauteur des relations partenariales que nous avons avec les autorités de Côte d’Ivoire. Je me suis engagé de plus de 10 ans auprès du président Alassane Ouattara à œuvrer pour le développement économique et social en faisant baisser les tarifs et développer le trafic et cela est une réalité aujourd’hui. C’est un peu la concrétisation avec ce partenariat signé avec nombreux ministres et représentants du gouvernement ivoiriens.'', a confié Pascal de Izaguirre.
Monsieur Jeannot Ahoussou-Kouadio, Président du Sénat, a révélé que ce partenariat qui a été signé avec son institution depuis plus d'un an a permis aux membres du Sénat, de l'administration et leur famille de bénéficier des facilités de voyages à travers des tarifs préférentiels sur les vols Abidjan-Paris. Selon M. Jeannot Ahoussou, dans le cadre du renouvellement de ce partenariat, il n'a pas hésité à marquer son accord à étendre cette convention gagnant-gagnant aux autres institutions et associations. '' En effet, si le bicamérisme consacre l'existence de deux chambres distinctes, il n'occulte pas une réalité plus forte à savoir, l'unicité du pouvoir législatif et l'unicité du parlement. Il était alors important d'étendre ce partenariat à l'Assemblée nationale et aussi aux communes et aux régions d'autant plus qu'institutionnellement, ces entités dépendent du Sénat ivoirien.'', a-t-il expliqué.
Cyprien K.