Yamoussoukro– La plateforme pour le cacao durable qui se réunissait du lundi au mardi 6 décembre 2022 à Yamoussoukro a lancé un appel au gouvernement ivoirien à prendre « des dispositions concrètes pour répondre durablement à la précarité et l’extrême pauvreté des producteurs de cacao ».
Dans une déclaration lue par son porte-parole au terme des travaux, Anoh désiré, la plateforme note que le cours actuel du cacao bord champ, 900f cfa/kg reste encore en deçà des attentes des paysans.
« Sur la base du prix actuel, le revenu d’un producteur disposant en moyenne de 3 ha pour un rendement moyen de 500 kg/ha est de 1 350 000 FCFA, soit 112 500 F.CFA/mois. Ce montant est bien loin du revenu vital évalué à 262 000 F.CFA/mois », a expliqué M.Anoh.
Il a conclu alors qu’il est « donc évident que ce montant est loin de couvrir le coût de vie des producteurs dans un contexte national marqué par la cherté de la vie à tous les niveaux ».
La plateforme pour le cacao durable estime que cette situation est de nature à mettre en péril la durabilité de la filière cacao dans la mesure où les producteurs de cacao ne sont pas en mesure de vivre de leur travail.
Selon Anoh Désiré l’organisation reste toutefois consciente des efforts du gouvernement pour garantir un revenu décent aux acteurs de la filière mais elle ne saurait pour cela nier la réalité implacable des difficultés des producteurs.
Avec deux millions de tonnes par an, la Côte d'Ivoire est le premier producteur de fèves de cacao, soit 45% de la production mondiale.
Cette matière première génère 40 % de recettes d'exportation et compte pour 15 % du PIB national
gso/tm