x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 8 décembre 2022 | Le Nouveau Réveil

Bonoua / Ruissellement des eaux usées des usines Le canal de drainage inauguré met fin aux palabres

Le ruissellement des eaux usées des usines qui a failli entraîner des conflits avec les populations à Bonoua est désormais un lointain souvenir. Le Gouvernement saisi par les élus avec à leur tête le président du Conseil régional, Dr Aka Aouélé Eugène, a réagi promptement et les travaux de réalisation d’un kilomètre de caniveaux lancés le 2 mars 2022 par le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, M Souleymane Diarrassouba,se sont achevés. Jeudi 1 décembre 2022, a eu lieu l’inauguration de l’ouvrage, après la cérémonie officielle dans la cour de la Mairie de Bonoua. C’est un maire heureux qui a remercié le Gouvernement pour « sa diligence ».


Jean Paul Améthier a également saisi l’occasion pour faire quelques doléances, notamment la réalisation d’ouvrages plus importants pour cette zone industrielle de plus de 329 hectares qui continue d’accueillir des usines agroalimentaires. L’embauche en premier des jeunes de Bonoua, le bitumage des artères de la ville, la résorption du manque de courant et d’eau, alors que Bonoua alimente Abidjan Sud en eau. Mamadou Diomandé, Dg de la Société de gestion et de développement des infrastructures industrielles (SOGECI), a pour sa part, « espéré que la qualité des travaux sera à la mesure des attentes ». M Yoou Dogo Jean, premier vice-président du Conseil régional du Sud-Comoé, après avoir traduit les remerciements du président Aka Aouélé et de toutes les populations au président de la République, Alassane Ouattara, a plaidé pour que des aménagements adéquats soient faits pour que la nappe d’eau ne soit pas polluée. Autrement dit, il a souhaité un centre de traitement des eaux usées avant leur évacuation de la zone industrielle (ZI).


Il a aussi plaidé pour que le Conseil régional soit associé à la remise du permis d’installation des usines afin que soit transmise aux industriels la vision éco-citoyen à laquellele Conseil tient. Le ministre Souleymane Diarrassouba a dit avoir pris note des doléances. Il a salué l’engagement du président Aka Aouélé. « Votre engagement et vos initiatives en faveur du développement de la Côte d’Ivoire en général et du Sud-Comoé en particulier sont à saluer, car vous travaillez sans relâche conformément à la vision du président de la République. » Le ministre a rappelé qu’au dernier Conseil des ministres, le chef de l’Etat a déclaré la ZI de Bonoua, zone d’utilité publique. Ce qui engendre de nombreux avantages pour les populations, les propriétaires terriens…


DIARRASSOUBA SORY

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ