Abidjan-La plateforme du projet d’interconnexion des bourses africaines (AELP) a été lancée mercredi 7 décembre 2022 à Abidjan, en marge de l’Assemblée générale de la Conférence annuelle 2022 de l’Association des bourses africaines (ASEA) organisée par la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
Du 7 au 9 décembre, des dirigeants et responsables des bourses africaines, de la Banque africaine de développement, des investisseurs institutionnels, des courtiers en valeurs mobilières et la communauté des investisseurs privés participent à la 25ème Assemblée générale de l’ASEA, une association regroupant 25 bourses africaines.
La première phase de l’AELP porte sur sept places boursières couvrant quatorze pays africains (Maroc, Égypte, Nigéria, Kenya, Maurice, Afrique du Sud et l’Union économique et monétaire ouest-africaine regroupant huit autres Etats).
L’objectif de l’AELP est de faciliter les flux de capitaux et les investissements transfrontaliers et de connecter les marchés de capitaux africains à un public mondial.
Se mise en œuvre permet de renforcer les capacités des organismes de réglementation et des opérateurs du secteur financier par le biais de programmes de formation ciblant les praticiens des marchés financiers sur les pratiques d’investissement transfrontaliers et les règles d’investissement sur les marchés participants, relève une note d’information de la BRVM transmise à l’AIP.
Les programmes de renforcement des capacités, à travers cette plate-forme, va profiter aux organismes de réglementation des marchés financiers, aux courtiers en valeurs mobilières, aux dépositaires, aux banquiers centraux et à d’autres intervenants, signale-t-on.
kp