Abidjan– Le représentant du ministre de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, conseiller technique du ministre, Koffi Joachim, a déclaré samedi 10 décembre 2022, lors de la 5ème édition du petit déjeuner débat de l’Amicale des anciens de l’association des élèves et étudiants musulmans de Côte d’Ivoire (AEEMCI), dénommée les 3A, à Abidjan, que la couverture maladie universelle (CMU) est une réalité.
« Pour nous, la CMU est une réalité, puisqu'aujourd'hui elle est effective et les gens en bénéficient. Cependant aucune œuvre humaine n’est parfaite. L’équipe du gouvernement du président Alassane Ouattara est à pied d’œuvre pour des ajustements et pour une plus grande vulgarisation de la CMU auprès des populations », a expliqué M. Koffi Joachim au nom du ministre de la santé, parrain de la cérémonie.
Il intervenait lors d’un panel organisé par les 3A, sur le thème : « Couverture maladie universelle : mythe ou réalité », qui a pour but d'expliquer l'effectivité de la CMU.
Le représentant du ministre de la Santé a souligné que « l’idée pour le gouvernement ivoirien, c’est d’avoir un système de santé de qualité, résilient qui soit adapté aux besoins continues des populations sur tout l’étendue du territoire ivoirien ».
L’assistant économiste, à la direction général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), chargé de l’affiliation, Dégbo Achi, a pour sa part précisé que plus de 3, 6 millions de personnes se sont fait enrôlées et plus 2, 5 millions personnes ont leurs cartes CMU. Un peu plus d'un million de prestations ont été effectuées par les populations qui disposent d’une carte, a-t-il indiqué, ajoutant que "la CMU, n’est plus un mythe, mais une réalité".
M. Dégbo Achi a souhaité que chaque ivoirien s’approprie sa carte et paye ces cotisations pour bénéficier des prestations.
Cette 5ème édition de petit déjeuner débat des 3A, avait pour objectif d’échanger sur les principes de gestion et de fonctionnement de la CMU, de s’instruire sur les documents requis pour l’enroulement et les prestations délivrés par l’assurance et voir ce qui retarde l’effectivité de certaines prestations.
Le président l’Amicale des anciens de l’AEEMCI, El Hadj Binaté Issouf, a souligné que leur vision est d’être le leader des changements qualitatifs nécessaire à la communauté et à la nation, tout en réfléchissant sur les questions d'actualité en vue de faire des propositions constructives.
« On veut une couverture maladie utile à tous, une couverture maladie qui dépasse les clivages et les considérations politiques », a fait savoir le président de 3A.
Le gouvernement ivoirien a réalisé des travaux de construction, de réhabilitation et d'équipement des établissements de sanitaire sur tout l’étendue du territoire.
Deux cent cinquante-trois établissements sanitaires ont été construits et plus de 790 établissements de santé réhabilités par l’Etat de 2011 en 2021.
Des prix et des présents ont été remis à des personnalités notamment au parrain du déjeuner débat, le ministre de la Santé et de l'hygiène publique, Pierre Dimba, et au président de la cérémonie, l'ambassadeur Eric Taba.
apk/tm