Abidjan, le 12 décembre 2022 – Au lancement du rapport d’évaluation Pays dans le cadre du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), le 12 décembre 2022 à Abidjan, le Vice-président, Tiémoko Meyliet Koné, s’est dit satisfait des conclusions dudit du rapport.
« De façon générale, l’Etat ivoirien poursuit ses progrès en matière de bonne gouvernance. Je note avec satisfaction les bonnes pratiques révélées par le rapport d’évaluation que la Côte d’Ivoire est disposée à partager avec les autres pays africains », a déclaré le Vice-président.
Selon Tiémoko Meyliet Koné, en engageant la Côte d’Ivoire dans le MAEP en 2015, le Président entendait mettre le pays aux normes de la gouvernance internationales. Son ambition, a-t-il ajouté, était également de mettre le pays sur les rails du développement économique et du progrès.
Le Vice-président a assuré que des réformes nécessaires à entreprendre permettront de maintenir la stabilité macro-économique et le progrès social pour le bien-être des populations.
Tiémoko Meyliet Koné a par ailleurs indiqué que le rapport d’évaluation va apporter des réponses efficaces et durables aux insuffisances du rapport présenté en 2015. Et de rappeler les efforts du gouvernement pour améliorer et consolider la bonne gouvernance.
Il s’agit notamment des réformes structurelles et sectorielles qui ont contribué à restaurer l’environnement des affaires, l’approfondissement de la démocratie, de la restauration de la paix et la cohésion sociale, ainsi que la mise en place d’un cadre institutionnel pour le renforcement de la gouvernance.
Créé en mars 2003, le MAEP est un dispositif de contrôle visant à favoriser la bonne gouvernance à la laquelle les Etats membres de l’Union africaine adhèrent volontairement. Son principal objectif est de favoriser l’adoption de politiques conduisant à une forte croissance économique et à un développement durable.