Lakota - Le président du Conseil supérieur des imams (COSIM), Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, a effectué une visite, lundi 12 décembre 2022, à Lakota, où il a prôné la paix et la cohésion sociale.
L’imam Cheikhoul Aïma Diakité a remercié le peuple Dida pour son hospitalité et a expliqué que ce peuple a accueilli sur son sol de nombreuses communautés allogènes et étrangères à qui il a accordé des facilités pour leur épanouissement.
Le président du COSIM a demandé en retour aux communautés allogènes et étrangères de respecter leurs hôtes et leurs coutumes. « C’est comme cela qu’on peut renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble », a souligné Le guide religieux.
L’Imam C. Ousmane Diakité a par ailleurs recommandé à ses coreligionnaires d’éviter le radicalisme car, a-t-il déclaré, « le terrorisme, ce n’est pas l’islam ».
Cette visite a été également une occasion pour le président national du COSIM d’investir officiellement le président départemental de son organisation à Lakota, l’Imam Yacouba Traoré.
L’imam Ousmane Diakité a rendu des visites de courtoisie aux chefs traditionnels, aux différentes communautés religieuses et au corps préfectoral, avant la cérémonie à la place de la prière.
La présence à Lakota de Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité se situe dans le cadre d’une tournée nationale. L’étape de Lakota vient après celle de la région du Goh. Il a été désigné président du COSIM par ses pairs, dimanche 25 avril 2021, en remplacement de Cheick Mamadou Traoré, décédé le 13 avril 2021.
(AIP)
gy/jmk/ask