Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a effectué une visite de 4 jours dans le Bafing, au cours de laquelle il a posé plusieurs actions de développement en faveur de ses parents. En sa qualité de superviseur du RHDP dans la région, il a profité de son séjour pour mobiliser les Secrétaires de section du parti dans le cadre de l’opération de révision de la liste électorale.
La première articulation de sa tournée a été marquée, le jeudi 8 et vendredi 9 décembre, par les dons de deux ambulances aux dispensaires ruraux de Santa, (département de Ouaninou) et de Souatiesso (département de Touba). Des dons qui arrivent à point nommé pour la prise en charge rapide des malades. Mieux, les ambulances mettent un terme à l’utilisation d’engins inappropriés pour les évacuations des malades. Par ailleurs, dans la dynamique de l’amélioration des conditions d’hébergement du personnel de santé de la région, l’infirmier major du Centre de santé rural (Csr) de Bakandesso a reçu, dans la même journée, les clés de son logement réhabilité par les soins du ministre Moussa Sanogo.
Par ailleurs, le ministre a pris part vendredi à Ouaninou, en compagnie de sa collègue de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Bemonde Dogo, à la cérémonie e valorisation des acquis et de partage d’expériences des ménages bénéficiaires du programme des filets sociaux productifs constitués en Association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC).
La seconde articulation de la visite du ministre a été marquée par des rencontres successives, en sa qualité de membre du directoire du RHDP, par ailleurs superviseur du RHDP dans la région du Bafing, le vendredi 9 avec les secrétaires de section du département de Ouaninou, le samedi 10 décembre 2022, avec les Secrétaires de section issus du département politique de Guintéguela-Dioman- Foungbesso et de Koro. Au cours des échanges, il a demandé à ses interlocuteurs de redoubler d’efforts pour un enrôlement massif des populations la liste électorale.
Dans la même journée, il a sillonné plusieurs centres d’enrôlement de Touba. Et ce, en vue de s’informer sur le déroulement du processus et s’imprégner du niveau d’affluence des pétitionnaires. Il s’est successivement rendu au Groupe scolaire Touba 3 Dougouba, au Foyer des jeunes, au Groupe scolaire Nadiani Mory Fadiga et au bureau régional de la CEI. Des échanges avec les agents commis par la CEI et du superviseur régional, il ressort un engouement de plus en plus important au cours de ces derniers jours.
En début de soirée, c’est la place Pierre Billon de Borotou-Koro qui a refusé du monde à l’occasion d’un meeting de communion parfaite entre les populations du complexe sucrier et le ministre Moussa Sanogo. La rencontre fraternelle s’est vite muée en cérémonie d’hommage et de reconnaissance des populations au ministre pour ses nombreuses actions de développements initiées dont elles ont bénéficié. Au nombre de ses réalisations figurent la construction du château d'eau de Bontou, visité quelques minutes plus tôt par le ministre et sa délégation et la construction du pont de Guintéguela.
An