Le Comité « La Plus Belle Commune » a dévoilé, ce 14 décembre 2022, au cours d’une cérémonie à Abidjan, les communes lauréates du Label « La Plus Belle Commune » et les Prix spéciaux « Entreprise citoyenne » 2022.
Au titre du label « La plus belle commune », les Mairies de Bingerville, Tiassalé, Plateau et Cocody ont été distinguées respectivement pour la et l’entretien des infrastructures, pour l’accès à l’éducation , pour la salubrité et bonne gestion des espaces verts, et pour le cadre de vie.
Le super label « la plus belle commune » est revenu à la Mairie de Grand-Bassam pour avoir organisé « avec succès le transport public de personnes » et fait la la promotion de la culture.
Au niveau des Prix spécieux, le comité a attribué le label « Meilleure entreprise » citoyenne privée à Orange Côte d’ivoire pour son « investissement dans la lutte contre la pauvreté, dans la santé, l’éducation, l’égalité entre les sexes, la réduction des inégalités... ».
Le Label « Meilleure Entreprise » citoyenne à capitaux majoritairement publics est attribué à la LONACI qui « mobilise l'épargne publique volontaire pour la réalisation d'investissements afin d’accompagner le programme social du gouvernement »
Mme Mariam CISSE ELLOGNE, Présidente de l’Association a rappelé, lors de cette cérémonie, les missions du Comité « La Plus Belle Commune », promoteur des Labels « La Plus Belle Commune ».
Le Comité « La Plus Belle Commune » est une organisation à caractère non gouvernemental et non lucratif, investie dans la recherche de financements solidaires et l’évaluation des initiatives citoyennes locales au service de la communauté. Le Comité « La Plus Belle Commune » dresse tous les ans, le palmarès des plus belles villes, afin de promouvoir et valoriser des démarches engagées par les communes et des entreprises, en faveur de l’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations ainsi que de la protection de l’environnement.
L’objectif est de récompenser les meilleures initiatives et donner de la vitrine aux projets primés, aussi à tous ceux qu’il est intéressant de généraliser.
A. N