Odienné, L’observatoire de la solidarité et de la cohésion d’Odienné se félicite du climat paisible qui règne dans la localité, tant au niveau des interactions entre les populations qu’au niveau sécuritaire.
« La région a connu un pic au mois de juillet en matière de violence, avec des affrontements qui ont occasionné mort d’homme mais le calme est revenu, depuis lors. Il y a, certes, encore des méfiances, mais la sécurité est de plus en plus remarquable », a noté le secrétaire, Soro Tialadio, au terme d’une rencontre bilan, vendredi 9 décembre 2022, dans les locaux de la préfecture.
Investi notamment de la mission de contribuer à la prévention des conflits, à travers la veille et l’alerte précoce, l’observatoire est un organe local du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté. Il a pour prérogative également de faire l’état des lieux de la solidarité. Le préfet de région en assure la présidence et la direction locale de la Solidarité, le secrétariat technique.
L’action de l’observatoire, outre les domaines sécuritaire et de la pacification des interactions entre les différents groupes sociaux, recouvre aussi les champs de la santé et de l’éducation. La réunion bilan avec les structures impliquées a permis de relever les menaces ainsi que les facteurs qui concourent à la cohésion. Aussi de mettre en relief les difficultés rencontrées et de souligner les actions majeures de solidarité dans la région.
Représentant le préfet, à cette réunion, le secrétaire général de la préfecture d’Odienné, Vincent Hahoutou N’Guessan, concernant les actions de solidarité, a salué, particulièrement, l’engagement des cadres locaux autour de l’école, à travers des appuis multiformes, dont le paiement, par l’un deux, des frais d’examen pour tous les élèves de CM2, de 3ème et de Tle de la région du Kabadougou.
(AIP)
kg/ask