x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 11 décembre 2022 | AIP

Clôture à Abengourou de la première édition d’Agnia carnaval

Abengourou-La première édition de Agnia carnaval l’événement culturel de la région de l’Indénié-Djuablin a atteint son apothéose samedi 10 décembre 2022 avec la danse traditionnelle Obodan et un défilé de mode offerts aux festivaliers.


La prestation de la danse de réjouissance Abodan du terroir Agni du village de Zouhounou et le passage du mannequin Français Baillé de célèbre couturier Saint Joe sur le T ont sublimé les festivaliers rassemblés à la salle des fêtes de la mairie d’Abengourou.


Les festivités de la cérémonie de clôture ont démarré par un atelier scientifique autour du thème « atouts stratégies et projets de développement ».


Elles ont été marquées par la récompense des vainqueurs du concours de beauté Awoulaba et Atonvlè. La remise d’une machine industrielle de dernière génération au vainqueur du concours du jeune styliste Somé Emmanuel d’Agnibilékrou par la fondation Pathé O représentée par Saidi Mamadou Ouédrago directeur de communication du grand styliste créateur de mode africaine.


Le commissaire d’Agnia carnaval, Koffi Bilé Yapo, président de l’ONG Ivoire défi initiateur de l’événement culturel a remercié tous les partenaires et souhaité que les populations s’approprient pour valoriser la culture Agni dans l’Indénié-Djuablin.


Le sixième adjoint au maire Sidiki Coulibaly a salué les efforts du président de l’ONG Ivoire Défi Koffi Bilé Yapo, promoteur d’Agnia carnaval pour son initiative qui vient booster la culture, le tourisme et l’économie de la région.


« C’est une opportunité pour nos visiteurs de découvrir et de se familiariser aux us et coutumes Agni, mais aussi et un instrument de valorisation du tourisme dans la région que nous nous engageons à soutenir », a rassuré la directrice régionale du Tourisme Abenan Géneviève.


La première édition d’Agnia carnaval a pour thème « paix réconciliation et cohésion sociale ». Elle a démarré le 2 septembre à Niablé. La caravane a sillonné deux mois durant les villes et villages des trois départements à savoir Abengourou Agnibilékrou et B/ettié pour promouvoir le riche potentiel culturel, artistique, touristique, gastronomique et l’hôtellerie de l’Indénié-Djuablin.



nam/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ