Bondoukou - Les axes et domaines d’interventions prioritaires pour une promotion efficace des droits de l’enfant dans la région du Gontougo (Nord-Est ivoirien) ont été identifiés lors d’un atelier organisé par l'ONG internationale Save the Children, à l’hôtel Thompson de Bondoukou.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du projet « Vers un Environnement inclusif et sans violence pour les filles et les garçons les plus vulnérables à Bondoukou », participe au renforcement des stratégies nationales de protection de l’enfant.
Le non-établissement d’extrait d’acte de naissance/de jugement supplétif, la non-scolarisation et la déscolarisation pour les garçons et les mariages précoces, les violences sexuelles, les dénis de paternité et les mutilations génitales, ainsi que les travaux ménagers et les violences domestiques à l'endroit des filles ont été exposés à la faveur de ces assises.
Ces points ont été présentés par le sociologue-chercheur en Santé publique, Rebecca Ezouarchi Kpolo, dans son rapport sur l’état situationnel sur les pratiques éducatives et les déterminants de la violence y compris celle en ligne à l’encontre des filles et des garçons.
Pour le directeur régional de la Protection sociale du Gontougo, Kpla Kadio Georges, les populations doivent avoir une connaissance des causes, du développement et des impacts sur l’enfant des violences pour un respect des mesures règlementaires.
Ce cadre de réflexion est nécessaire pour le bien-être de l'enfant et son épanouissement dans la région du Gontougo, a fait savoir le préfet de Tanda, Koné Tankolli Benoît. Et ce, dans le cadre du projet “Protection sociale sensible aux enfants (PSSE) en Côte d’Ivoire” prévu pour une période de quatre ans (janvier 2022 à décembre 2025) dont une phase pilote de six mois allant de juillet à décembre 2022, avait annoncé le chef du bureau Save the Children Abengourou, Mlle Digbeu Marie Fidèle.
Cette initiative vise à contribuer à la réduction de la pauvreté et des tendances de la vulnérabilité des ménages par un système de protection sociale sensible à l’enfant et inclusif dans les départements de Bondoukou et Tanda.Les localités de Bondo, Bondoukou, Gouera, Laoudiba, Taoudi, Tagadi, Yézimala. Et à Tanda, celles d’Amanvi, Diamba, Tanda et Tiédo sont prises en compte dans ce programme.
nmfa/cmas