x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 16 décembre 2022 | Abidjan.net

Yamoussoukro-Sénat : Amadou Coulibaly annonce le renouveau de la Poste de Côte d’Ivoire

© Abidjan.net Par DR
Le ministre Amadou COULIBALY au sénat

Monsieur Amadou COULIBALY, Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Porte-Parole du Gouvernement, était face aux Sénateurs, ce jeudi 15 décembre 2022 à Yamoussoukro, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances portant budget de l’État pour l’année 2023.


A cette occasion, il a apporté d’importantes précisions sur la gestion de la Poste de Côte d’Ivoire. En effet, dans la présentation du budget 2023, le ministre prévoit environ trois milliards pour la modernisation et développement du secteur Postal. Ce montant, lorsqu’on connait, les grands enjeux, les difficultés de trésorerie occasionnant de long mois de salaires impayés, inquiète tout naturellement la représentation nationale. 


Sur ce point, le ministre a rassuré les sénateurs. L’estimation budgétaire de trois (3) milliards ne concerne essentiellement que le fonctionnement et ne prend pas en compte le plan global de restructuration de la Poste de Côte d’Ivoire. Selon Amadou COULIBALY, 1, 7 milliards de ce montant sera consacré au salaire du personnel. 

Le plan de restructuration en cours, l’estimation du budget interviendra qu’après le recueil et la synthèse de toutes les études qui ont été menées sur la situation de la Poste de Côte d’Ivoire. « Nous avons dénombré au total, sept (7) études. Il s’agit de faire un recueil de toutes ses études, en faire une synthèse et dégager des propositions de restructurations pertinentes et communes à ces études »  


Le Porte-parole du gouvernement a aussi rappelé tous les efforts qui ont été fait par le gouvernement en faveur de la Poste de Côte d’Ivoire. Si depuis quelques mois, les grèves des agents de la Poste de Côte d’Ivoire se sont estompées, cela résulte du fait que les salaires ont été payés. En cela, Amadou COULIBALY a remercié son collègue du budget dont l’engagement à pouvoir trouver une solution durable à la situation de la Poste a eu un écho favorable. 


Sur le plan juridique, le ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, s’est félicité de l’adoption par l’Assemblée Nationale, du projet de loi portant modification de l’article 103 de la loi N°2013-702 du 10 octobre 2013 portant code des Postes.


Ce projet de loi modificatif offre à la Poste de Côte d’Ivoire tout son équilibre financier et lui permettra d’exercer son monopole dans l’exploitation du service postal universel.

Pour terminer, le ministre a donné sa vision de ce que devra être la Poste du futur. « La poste telle que nous l’avons connue dans le passé lorsque nous recevions du courrier ou des mandats de nos parents, ne va plus exister sous cette forme. Cette poste qui a fait notre fierté à une certaine époque ne va plus exister. Nous parlons de réhabilitation et cela fait partie de nos programmes prioritaires » 


A l’avenir, le vaste réseau national de bureaux de postes devra se transformer en ce que le ministre a nommé « les maisons du citoyens ». Les bureaux de poste seront des espaces numérisés ou chaque citoyen pourra bénéficier des services digitalisés de l’Etat. A terme de toute la restructuration, de la digitalisation de notre pays, le citoyen pourra établir des actes administratifs à partir d’une maison du citoyen.


A.N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ