L'Agence foncière rurale (AFOR) est le maître d’œuvre de la sécurisation foncière rurale en Côte d’Ivoire. À cet effet elle travaille aussi bien avec les institutions de la République, qu’avec les collectivités.
Ainsi, dans le cadre de ses activités, l’AFOR a reçu, en sa double qualité de Ministre de la Fonction Publique et de Présidente du Conseil Régional du Cavally, Anne Désirée Ouloto, ce mardi 13 décembre 2022, à son siège sis à Angré 7e Tranche, pour une importante séance de travail.
Cette rencontre qui s'inscrivait dans la perspective d’une meilleure sécurisation foncière pour la consolidation de la cohésion sociale dans les Régions de la Côte d’Ivoire visait à s’imprégner des réalités et des activités de l’AFOR.
Au menu des échanges, outre la stratégie proposée par l’AFOR pour garantir la sécurisation foncière rurale dans les régions du Cavally et du Guémon, le Directeur Général de l’AFOR, le Ministre Bamba Cheick Daniel, a exposé la question du renforcement en ressources humaines de l’AFOR.
Il a en effet fortement plaidé pour que la Ministre de la Fonction Publique puisse accompagner l’AFOR en vue de renforcer ses effectifs techniques pour l’atteinte des objectifs assignés.
La ministre a rassuré le Directeur Général de l’AFOR, en ce qu’elle mesure la pertinence de cette préoccupation. Elle a instruit séance tenante ses services compétents pour étudier la question dans tous ses aspects afin de lui faire des propositions diligentes.
Les choses sont également sur la bonne voie, en ce qui concerne le projet d’introduction dès la formation à l’ENA, d’un module sur le foncier rural dans les curricula de formation des futurs administrateurs territoriaux et cadres des régies financières.
La Ministre et sa délégation ont constaté et apprécié l’opérationnalité de l’AFOR. Au cours de la séance de travail, des communications techniques auront permis de présenter les actions et activités de l’AFOR.
« C'est une visite de travail dans le cadre de la fonction publique, pour bien comprendre les besoins de l'AFOR et identifier leurs problèmes. Je m'emploierai à faire en sorte que l'AFOR ne soit pas gênée dans son action par manque de personnel d'appui » a confié la ministre après sa visite.
Atapointe