Le ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly a procédé, ce mardi 20 décembre 2022, à la remise deux véhicules neufs de types 4x4 à la Brigade de la Communication Publicitaire (BCP), lors d'une cérémonie officielle au siège du Conseil Supérieur de la Publicité à Abidjan.
Madame Gertrude Dammond, la directrice générale de la Communication et des médias, a rappelé à l’occasion de cette cérémonie de remise des clés, les grands axes de la politique de la communication publicitaire élaborée par le ministère de la Communication et de l’Économie Numérique sous le leadership du ministre Amadou Coulibaly.
« La digitalisation de tous les processus métiers a abouti à la création d’une plateforme digitale qui permet aujourd’hui de fournir des services qualitatifs en termes d’accréditations et de validation des messages. Le dernier né, le cahier des charges pour l’implantation des dispositifs publicitaires d’affichage consacre la réorganisation de ce secteur », a expliqué Mme Dammond.
A l’effet de donner une réponse durable à l’épineuse question de la bonne organisation de l’occupation de l’espace urbain par les acteurs de la communication publicitaire, le Porte-parole du gouvernement a échangé récemment avec l’ensemble des maires des communes d’Abidjan et de Grand-Bassam.
« Nous les avons reçus pour leur présenter non seulement le fruit des études qui ont abouti à la définition d’un cahier des charges de cette politique de restructuration et de réorganisation de la communication publicitaire mais également nous leur avons remis un kit composé d’ordinateurs, d’imprimantes, de connexion internet et d’une application qui leur permettra depuis leur bureau de savoir exactement quelle est la géolocalisation des dispositifs accordés aux différentes régies » a rappelé le ministre.
Le chef de la brigade de la communication publicitaire, le Lieutenant-Colonel, Athanase Atoumgbré, a pour sa part , exprimé "toute sa joie, la détermination et l’engagement de son équipe à être à la hauteur des attentes du ministre par l’atteinte des résultats" . « En consentant autant d’efforts financiers pour le renforcement des capacités opérationnelles de la Brigade, vous démontrez aux yeux de tous les acteurs, votre ferme engagement à implémenter votre vision dans ce secteur, celle d’un écosystème de la Communication publicitaire parfaitement assaini et respectueux de la règlementation en vigueur à tout point de vue. Dans cette quête, vous pouvez compter avec la détermination de la Brigade, maillon essentiel de votre dispositif » a rassuré le chef de la brigade.
En outre, le ministre Amadou Coulibaly s’est engagé à équiper la brigade deux (02) véhicules supplémentaires en cas d’atteinte des résultats dans un délai de trois (03) mois.
La Brigade de la communication publicitaire mène régulièrement des patrouilles de contrôle, de démantèlement ou de saisies de dispositifs publicitaires non validés aussi bien dans le grand Abidjan que sur toute l’étendue du territoire national.
A. N