Quelque quatre-vingt-douze ( 92) personnalités dont des journalistes et des chefs d’entreprises, ont été distinguées mercredi soir à Abidjan, dans l'ordre du mérite de la communication, de la poste et des télécommunications à l'occasion de la 4ème édition de la journée de la communication et du mérite.
Ainsi 19 personnalités ont été élevées au grade de commandeur.
12 d'entre-elles dont Jil Alexandre N'dia et Daniel Ahouassa, les deux co-fondateurs du groupe Weblogy, ont été faites commandeur dans l'ordre du mérite des postes et télécommunications.
Les 07 autres personnalités ont été faites commandeur dans l'ordre du mérite de la communication.
32 personnalités ont été faites officiers dont 14 dans l'ordre du mérite de la télécommunication et 18 dans l'ordre du mérite de la communication.
Quant aux chevaliers, ils sont au nombre de 42 dont 21 dans l'ordre du mérite des postes et télécommunications et 21 dans l'ordre du mérite de la communication.
Selon le ministre ivoirien de la communication et de l'économie numérique, Amadou Coulibaly, cette distinction est la manifestation de la reconnaissance de l'Etat à des valeureux cadres.
'' Cette cérémonie traduit la place prioritaire qu'occupe les Ressources humaines dans la politique du Président Alassane Ouattara'', a expliqué d' entrée. M. Coulibaly.
S'adressant aux récipiendaires, il a exhorté ces derniers à transmettre leur abnégation aux jeunes générations.
'' Chers récipiendaires, je voudrais vous signifier la reconnaissance de notre pays. Vous constituez une fierté. Vous avez semé les graines du professionnalisme. Je vous engage à demeurer digne de cet honneur que l'Etat de Côte d'Ivoire vous fait. Transmettez votre abnégation aux jeunes générations '', a exhorté le ministre.
En retour, la porte-parole de l'ensemble des récipiendaires. Anne Marie Konan Payne a dit que '' nous recevons cette décoration avec fierté et avec le sentiment d'un accomplissement ''.
Par ailleurs, elle a estimé que cette distinction est comme un encouragement.
'' Nous demeurons conscients de la responsabilité qui accompagne toute distinction.
C'est un appel au devoir de continuer à nous questionner '', a expliqué la porte-parole des récipiendaires.
Cette cérémonie de distinction a également été marquée par la présence d'autres membres du gouvernement notamment les ministres Mamadou Touré (Jeunesse) qui a été fait, ce jour, Commandeur dans l'ordre du Mérite de la Communication, Myss Belmonde Dogo (Solidarité) et Moussa Sanogo (Budget).
L.Barro