Man- La Grande Chancellerie de Côte d’Ivoire annonce pour bientôt, la mise sur pied d’un comité local du mérite à Man, dans le cadre de la politique de redéploiement de l’institution dans plusieurs localités notamment à Abengourou, Bouaké, Korhogo, Man et Odienné.
Une délégation de l’institution conduite par son directeur de la promotion, Dr Nando Louis, a livré l’ information, jeudi 08 décembre 2022, au cours d’une réunion à la préfecture de Man.
Le comité local du mérite est une nécessité de démembrement de la Grande Chancellerie de l’Ordre national, qui se veut désormais proche des populations même reculées, où foisonnent des modèles de réussite à valoriser, a expliqué M. Nando.
Plus de 80% des décorés dans les Ordres nationaux sont des récipiendaires des Administrations, surtout d’Abidjan. ‘’Des cadres de l’intérieur, des artisans et autres à l’intérieur du pays sont royalement ignorés, la Grande chancellerie a décidé de rectifier cette lacunes’’, a-t-il mentionné.
Le rôle du comité local du mérite va consister essentiellement à une sélection locale des gens à décorer. Il sera composé de deux organes, à savoir un bureau dirigé par un chef de bureau et son assistant qui travailleront en étroite collaboration avec un conseil des sages présidé par le préfet de région.
Le chef de bureau devient le secrétaire permanent du conseil des sages. C’est au conseil de délibérer et proposer une liste de personnes à décorer à Abidjan.
« L’enjeu majeur, c’est de dire aux Ivoiriens que partout où vous êtes, quel que soit le travail que vous accomplissez tous les jours, quel que soit votre lieu d’habitation, quel que soit votre origine, votre religion, l’Etat ne vous oublie pas (…) parce que la Côte d’Ivoire est en quête de modèle pour les jeunes générations », a fait savoir le directeur de la promotion de la Grande Chancellerie.
Pour sa part, le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Célestin Wonblégnon, a encouragé ses administrés à s’approprier ce nouvel outil.
« Il est vrai que le préfet de région que je suis à la haute main sur ce type de dossier mais les informations viennent de vous. C’est vous qui connaissez sur le terrain ceux avec qui d’arrache- pied, vous travaillez. Quand le moment viendra, nous allons cotiser nos intelligences respectives pour que les plus méritants d’entre nous, sans favoritisme aucun, puissent être reconnus afin d’être décorés », a précisé l'administrateur civil.
La Grande Chancellerie de l’Ordre national est une institution étatique qui travaille à reconnaître et récompenser le mérite et l’excellence des Ivoiriens et des non Ivoiriens dans deux Ordres (Ordre national et Ordre du mérite) qui comprennent trois grades et deux dignités chacun. A savoir, les grades de Chevalier, d’Officier et de Commandeur, et les dignités de Grand-officier et de Grand-croix.
ebd/cmas