La 4ème session du comité régional d'intégration de l'UEMOA, s'est tenue du 19 au 20 décembre 2022 à Abidjan-Cocody. Cette rencontre visait à porter des réflexions sur l'amélioration des conditions de vie des populations par l'actualisation des données. Mais également permettre aux chefs de plusieurs institutions de se rencontrer afin d'arrêter des grandes décisions au bénéfice des populations de la sous-région.
Le Professeur Filiga Michel Sawadogo, Commissaire au département du marché régional et de la coopération de l'UEMOA a lors de son intervention situé les enjeux de cette session de réflexion. Selon lui, cette rencontre était importante d'autant plus que la plupart des pays de l'Afrique occidentale ont les mêmes réalités. '' C'est pourquoi il est nécessaire de travailler en coordination pour ne pas dupliquer les actions, de mettre ensemble nos forces pour être plus efficace face à certaines situations que traversent nos pays'', a-t-il expliqué.
Il a également soutenu qu'à terme de cette rencontre, un plan d'action sera adopté et mis en œuvre.
Pour Abani Ahmed Ali, chef du département informatique et télécommunications au Centre africain pour les applications de la météorologie au développement (ACMAD), le protocole d'accord qui a été mis en place lors de cette session va permettre à son centre de mieux desservir la sous-région en matière météorologique au développement. '' Cette réunion va nous permettre de développer l'énergie nécessaire pour optimiser les ressources des partenaires d'une part et aussi de toucher plus facilement nos usagers qui sont les communautés cibles pour lesquels nous développons ces produits et services dans la sous-région ouest africaine'', a-t-il confié.
Cette rencontre a vu la présence de plusieurs organisations notamment l'Organisation Intergouvernementales (OIG) et les organisations membres de l'Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Cyprien K.