x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le mercredi 28 décembre 2022 | Abidjan.net

Publireportage - Huawei s'engage à aider les femmes africaines à devenir plus présentes dans le secteur technologique

© Abidjan.net Par DR
Huawei s'engage à aider les femmes africaines à devenir plus présentes dans le secteur technologique

Ada Lovelace est devenue le visage des campagnes World's most Women in Tech, des programmes destinés à augmenter le profil des femmes dans les matières STEM. Née à Londres en 1815, elle est devenue la première programmeuse informatique au monde après avoir écrit un algorithme pour l'utilisation de la machine. Lovelace a reconnu l'importance du développement informatique et ce qu'il pourrait engendrer à l'avenir.


Elle a écrit dans ses notes que l'algorithme "pourrait agir sur d'autres choses que le nombre" et que les futures machines "pourraient composer des morceaux de musique élaborés et scientifiques".


Depuis lors, cette pionnière a inspiré de nombreuses autres femmes dans le monde à se lancer dans le secteur de la programmation informatique et tous ses dérivés. Même si les chiffres présentant le nombre de femmes connectés dans le monde, sont encourageants (48% contre 58% pour les hommes), des efforts restent cependant à faire en Afrique où ce taux était de 20% pour les femmes (contre 37% pour les hommes) en 2020.


C’est donc dans le but de réduire cette fracture numérique et travailler à plus d’égalité que le géant des télécommunications chinois a décidé de s’investir dans l’accès aux technologies numériques au plus grand nombre de femmes.


Huawei est une entreprise technologique mondiale de premier plan qui s'est engagée depuis longtemps à aider les femmes africaines à devenir plus présentes dans le secteur technologique.


En 2016, Huawei a accepté l'invitation de Vodafone et a lancé une initiative appelant les employés de Huawei à soutenir la campagne HeForShe de l'ONU. Une lettre ouverte pour l'initiative a déclaré : « Chez Huawei, les hommes et les femmes s'engagent à leur travail, et les femmes bénéficient des mêmes opportunités que les hommes. Les employées de Huawei ont développé une solide expertise. Elles travaillent main dans la main avec leurs collègues masculins pour réaliser notre but commun. Ils ont joué un rôle unique et apporté d'importantes contributions à l'entreprise."


Huawei a lancé l'initiative Women in Technology et créé un mini site dédié pour partager les histoires de certaines des grandes femmes qui travaillent chez Huawei et d'accroître la visibilité des questions d'égalité des sexes. Huawei participe également et organise des forums et des sommets à travers le monde où les femmes du secteur technologique peuvent faire entendre leur voix et promouvoir l'égalité des sexes.


Cet engagement est illustré par une série d'initiatives et de programmes que Huawei a mis en œuvre dans divers pays africains.


Une initiative clé que Huawei a entreprise pour soutenir les femmes africaines dans le secteur de la technologie est la mise en place de programmes de formation et de développement. Ces programmes sont conçus pour fournir aux femmes les compétences et les connaissances dont elles ont besoin pour réussir dans l'industrie technologique.


Par exemple, Huawei s'est associé à l'organisation African Women in Technology (AWIT) pour offrir une gamme de programmes de formation aux femmes dans des pays comme l'Afrique du Sud, le Kenya et le Nigeria. Ces programmes se concentrent souvent sur la formation à des compétences techniques telles que le codage, le développement de logiciels et l'ingénierie de réseau, ainsi que des compétences commerciales et de leadership plus générales.


En plus des programmes de formation et de développement, Huawei a également établi des partenariats avec un certain nombre d'organisations qui se concentrent sur le soutien à l'avancement des femmes dans le secteur technologique. Par exemple, Huawei s'est associé à l'initiative Africa Code Week, qui vise à enseigner aux jeunes Africains les bases du codage et de la programmation. Grâce à ce partenariat, Huawei a fourni un soutien financier et une expertise technique pour aider l'initiative Africa Code Week à toucher davantage de jeunes à travers le continent.


Une autre initiative clé que Huawei a entreprise pour soutenir les femmes africaines dans le secteur de la technologie est la mise en place de programmes de stages et d'emploi. Ces programmes offrent aux femmes la possibilité d'acquérir une expérience de travail précieuse et de développer leurs réseaux professionnels, ce qui peut être essentiel pour bâtir une carrière réussie dans l'industrie technologique. Par exemple, Huawei a mis en place un programme de stages pour diplômés en Afrique du Sud, qui offre aux jeunes femmes la possibilité de travailler au centre de recherche et développement de Huawei à Johannesburg. Ce programme a connu un grand succès, bon nombre des femmes qui y ont participé ont obtenu un emploi à temps plein auprès de Huawei ou d'autres entreprises technologiques.


Huawei a également mis en place un certain nombre d'initiatives pour soutenir les femmes qui créent leur propre entreprise dans le secteur de la technologie. Par exemple, l'entreprise a lancé un programme d'entrepreneuriat pour les femmes dans les TIC en Afrique du Sud, qui offre un soutien financier et un mentorat aux femmes qui créent leur propre entreprise dans le secteur de la technologie. Ce programme est conçu pour aider les femmes à surmonter les défis uniques auxquels elles peuvent être confrontées lors du démarrage d'une entreprise et leur fournit les ressources dont elles ont besoin pour réussir.


En 2020, Huawei Ouganda a travaillé avec l'Ouganda Commission Communication sur la ICT Startup Competition. Le gagnant du concours de cette année, Vouch, était une application développée par une femme entrepreneur Evelyne Namara. Cette application sert de plate-forme gouvernementale de partage d'informations pour aider les agriculteurs à distance en les aidant à obtenir des informations et des ressources auprès du gouvernement et des ONG. Cette application a amélioré le niveau de vie des agriculteurs et a accru l'efficacité de leurs fermes grâce au partage de données. Huawei Ouganda a fourni une assistance à Vouch et produit des vidéos mettant en vedette son application. Vouch a maintenant élargi son effectif pour inclure huit employés à temps plein et attiré près de 30.000 utilisateurs actifs.


Le 2 juillet 2020, Huawei Côte d'Ivoire a commencé à travailler avec DynExcAfrica (DEA), une organisation caritative pour femmes. Huawei a fait don d'ordinateurs, d'imprimantes laser et d'autres ressources à DEA, et les a aider à améliorer leur


Éducation et formation aux TIC pour les jeunes femmes de la Côte


d'Ivoire. De multiples sessions de formation et activités pour les femmes ont été accueillies par Huawei avec le soutien de DEA.


Selon Huawei, ses initiatives ont directement bénéficié à plus de 100 000 femmes africaines à ce jour, et l'entreprise continue d'étendre ses efforts pour soutenir les femmes dans le secteur technologique à travers le continent. En outre, une étude récente menée par Huawei a révélé que les femmes qui ont participé à ses programmes de formation et de développement ont connu des améliorations significatives de leurs compétences techniques et de leurs perspectives d'emploi, nombre d'entre elles obtenant des emplois dans l'industrie technologique ou créant leur propre entreprise.


En conclusion, l'engagement de Huawei à aider les femmes africaines à devenir plus présentes dans le secteur technologique se manifeste à travers une série d'initiatives et de programmes conçus pour fournir aux femmes les compétences, les connaissances et les ressources dont elles ont besoin pour réussir dans leur carrière. Ces initiatives sont essentielles pour accroître la représentation des femmes dans l'industrie technologique et pour constituer une main-d'œuvre plus diversifiée et inclusive pour les prochaines années.


A.N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ