Après le lancement officiel de ses activités en septembre dernier, la Chambre nationale des médecins de Côte d’Ivoire a fait parler d’elle le week-end de Noël. Elle a reçu et primé 2 lauréats du concours national de l’internat 2022, tous deux issus de la 50e promotion de l’UFR des Sciences médicales d’Abidjan. Et ce, conformément à son engagement en faveur de l’honorabilité et la recherche de l’Excellence au sein du corps médical ivoirien. C’était le lundi 26 décembre à Cocody Deux-Plateaux. Bouaffo Andy Phyné et Gnazebo Ange Delord, respectivement 1er et 2ème du Concours national d’internat de médecine 2022, ont été élevés au grade d’ambassadeurs de l’excellence et ont reçu, chacun, un ordinateur portable.
Intervenant pour situer le contexte de cette activité, Dr Dosso, le PCO a fait remarquer que cette activité s’inscrivait dans le cadre de la valorisation des compétences médicales au plan national. Pour lui, « autant elles sont nombreuses à décrier les manquements des professionnels de la santé, autant il devrait y avoir des personnes et organisations enclines à célébrer leurs mérites. »
La Chambre nationale des médecins de Côte d’Ivoire, d’ouvrir la voie avec cette distinction des lauréats du Concours national d’internat 2022. Elle n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. C’est d’ailleurs ce que soutiendra Dr. Yves-Fabrice Yao, président du Conseil d’administration de la Chambre qui fait d’ailleurs cette précision : « Aujourd’hui, ce sont les internes que nous célébrons. Demain, la Chambre pourra s’intéresser aux assistants, aux agrégés, etc. Le défi de la recherche de l’excellence dans le corps médical reste notre leitmotiv. » Il a rassuré et encouragé les jeunes internes « à maintenir le cap tout au long de leur cursus, de sorte à revêtir pleinement le statut d’ambassadeurs de l’Excellence que vient de leur décerner la Chambre nationale des médecins de Côte d’Ivoire (CNMCI). »
Rappelons que le Concours des internes a lieu chaque année au plan national en médecine et pharmacie, il permet aux candidats retenus de poursuivre leurs carrières vers l’Assistanat puis l’Agrégation. La formation dure 4 ans.
JEAN PRISCA