Abidjan, Le titre Orange Côte d’Ivoire a effectué vendredi 30 décembre 2022 sa première cotation en bourse après la cession de 5% des 14,95 % des parts de l’Etat ivoirien dans l’entreprise.
La cérémonie de la première cotation a eu lieu au siège de l’entreprise sis à Abidjan-Cocody en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly.
Cette entrée à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) porte à cinq le nombre d’entreprises du secteur de la télécommunication cotées à la BRVM en 2022 et à 35 le nombre de sociétés ivoiriennes cotées sur le marché, a fait noter le directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounvé.
L'opération s'inscrit dans le cadre de l’offre publique de vente d’actions Orange Côte d’Ivoire lancée par le comité de privatisation en novembre. Cette action permet, selon Dr Amenounvé, d’atteindre plusieurs objectifs à la fois. Il s’agit entre autres de la promotion du secteur privé, d’encourager l’actionnariat populaire, de procurer des ressources financières à l’Etat et améliorer la gouvernance des sociétés d’Etat.
Pour le ministre Adama Coulibaly, les « bons » résultats des souscriptions attestent que la politique de promotion de l’actionnariat populaire à donner aux ivoiriens le goût de l’épargne et de l’investissement.
Quant au directeur général d’Orange Côte d’Ivoire, Mamadou Bamba, la période de souscription qui s’est étendue sur 72 heures au lieu de deux semaines est « un gage de l’intérêt et de la confiance que les ivoiriens témoignent » à l’entreprise.
La souscription prévue du 5 au 19 décembre a été clôturée le 7 décembre soit (72 heures de souscription) avec un prix de cession fixé à 9500 FCFA l’action. Au total, un montant de 187 milliards FCFA ont été enregistrés au terme des souscriptions soit un taux de 132%. 94% des souscripteurs sont des investisseurs ivoiriens, a relevé la directrice générale de EDC Investment Corporation, chef de file de l'opération, Roseline Abé.
Pour la première journée de cotation en bourse l'on enregistre un volume de titres échangés de 13470 avec un cour de 10.210, soit une hausse de 7,47% au premier fixing, ce qui a permis d’établir la capitalisation boursière de 1 538,19 milliards de FCFA.
(AIP)
tad/tm