Abidjan,Les perspectives économiques du pays demeurent "bonnes" avec un taux de croissance projeté en moyenne à environ 7% sur la période 2023-2025, a indiqué samedi 31 décembre 2022, le président de la République , Alassane Ouattara dans son message à la Nation à la faveur du nouvel an.
Selon Alassane Ouattara, avec un niveau d’inflation faisant partie des plus faibles au monde, la Côte d’Ivoire a, malgré les contextes régional et mondial difficile avec les conséquences de la pandémie de Covid 19 et la crise ukrainienne, pu maintenir ses engagements menant à la transformation de son économie.
La Côte d’Ivoire poursuivra ainsi la transformation structurelle de son économie marquée par une hausse de la transformation locale des produits de rente tels que le cacao, le coton l’anacarde en 2023. Cette transformation entraîne également une modernisation des villes et des villages du pays.
En 2023, l’embellie de la Côte d’ivoire sera matérialisée par la livraison de diverses infrastructures économiques et routières. Il s’agit notamment du pont de la baie de Cocody, du 4ième pont ( reliant les communes de Yopongon et Plateau), de la côtière, de la construction de huit échangeurs, de l’extension de l’aéroport Felix–Houphouët Boigny. Le projet du métro d’Abidjan « viendra accompagner le développement de la ville d’Abidjan » et permettra de fluidifier les déplacements des usagers dans le Grand Abidjan, a souligné, le président.
En outre, les projets de construction et de réhabilitation d'universités, de lycées techniques, d'établissements de santé, dans des villes de l'intérieur permettront l'émergence de pôles de développement dans tous le pays.
Après avoir été éprouvée comme tous les pays du monde par la COVID 19, avec un taux de croissance de 2% en 2020 et 6,5% en 2021, la Côte d’Ivoire a poursuivi son embellie économique en 2022 glanant un taux de croissance de 7%,
(AIP)
tad/tm