Le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara a annoncé samedi soir à Abidjan, dans un discours de nouvel an 2023 à la nation, que l'année sera
'' l'année de la jeunesse ''.
'' (...) Je crois fermement en votre capacité ( les jeunes) de contribuer au développement de la Côte d'Ivoire.
C'est pourquoi, j'ai décidé de faire de 2023 l'année de la jeunesse. 2023 sera l'année de la jeunesse" a dit M. Ouattara dans ce message de nouvel an 2023 diffusé sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne ( RTI, service public).
A cet effet, le Président ivoirien, a égrené plusieurs actions qui seront mises en œuvre par l'Etat en faveur des jeunes.
'' Nous allons renforcer et accélérer notre dispositif d'accompagnement de nos jeunes à travers de nombreuses actions. Notamment, le renforcement et l'expansion des écoles de la seconde chance pour ceux qui sont sortis trop tôt du système éducatif ou qui souhaitent se réorienter. L'amélioration de l'employabilité de notre système de formation professionnelle'', a indiqué M. Ouattara.
Au nombre de ces actions en faveur des jeunes, il a cité également l'accélération de la construction d'infrastructures sportives, le renforcement des financements directs des projets jeunes, une participation plus accrue des jeunes aux marchés publics de l'Etat et la mise en place d'un incubateur pour l'innovation et l'entrepreneuriat pour catalyser le génie créatif des jeunes.
Par ailleurs, le chef de l'Etat, qui a assuré que le gouvernement compte renforcer son dispositif de soutien et de financement des PME, a conclu en invitant les jeunes '' à saisir ces opportunités ''.
L.Barro