Une délégation ministérielle composée des Ministres Amadou Koné, Dimba Pierre (Santé) , Myss Belmonde Dogo (Solidarité), Souleymane Diarrassouba (Conmerce, de l’Industrie) et Bouaké Fofana (Salubrité) s'est rendue, ce 6 janvier, au chevet des blessés de l'accident de circulation survenu la veille à l'entrée de la ville de Yamoussoukro .
Ainsi, au nom du Président de la République et du Premier Ministre, la délégation a présenté les condoléances aux parents des personnes décédées et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.
Un hommage appuyé a également été rendu aux forces de l’ordre, aux sapeurs Pompiers et aux personnels de l’hôpital régional de Yamoussoukro, de l’hôpital St Joseph de Mooscati et du centre de traumatologie de Toumodi qui, avec promptitude et professionnalisme, ont permis de limiter le nombre de décès malgré l’extrême violence de l’accident qui, a fait 14 tués et 71 blessés dont seulement 30 reste à ce jour en hospitalisation, d'après une note d'information du ministère des transports.
Conformément à la procédure en vigueur depuis 2021 en cas d’accident de véhicules de transport de personnes, le Ministre des Transports a annoncé lors de cette visite une série de mesures.
D'abord, la suspension pour 3 mois des autorisations de transport de tous les véhicules de l’entreprise propriétaire du car ayant quitté sa voie pour venir percuter un autre car.
Ensuite, une obligation pour tous les chauffeurs de l’entreprise en question de passer le Certificat d’Aptitude de Conducteur Routier (CACR), puis la saisine des assureurs ayant assuré les 2 véhicules, afin que toutes les victimes soient effectivement dédommagées. Le Ministère des Transports y veillera.
Et, des instructions faites au Bureau Enquête Accident (BEA) du Ministère des Transports, à l’effet de mener l’enquête technique et administrative pour faire toute la lumière et situer les responsabilités.
Enfin, les responsables des 2 sociétés seront entendus par les autorités policières et judiciaires, car leurs responsabilités sont engagées conformément à la note circulaire du Ministre de la Justice.
Rk