Le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire ( PPA-CI), le parti de l'ex-President Laurent Gbagbo, a plaidé mercredi dernier, auprès de Anne Désirée Ouloto, la ministre ivoirienne de la fonction publique afin d'obtenir une prorogation du délai de réintégration des fonctionnaires ex-exilés dont la date butoir avait été fixée au 31 décembre 2022.
Selon une note d'information parvenue à Abidjan.net, une délégation du parti de Laurent Gbagbo conduite par le Professeur Georges Armand Ouégnin et M. Koné Katinan a été reçue, à cet effet, par la ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto.
A en croire la note, à l'issue de ce plaidoyer fait par Koné Katinan, le porte-parole du PPA-CI, la ministre de Fonction Publique a prorogé la date butoir de la réintégration des fonctionnaires ex-exilés jusqu'au 31 janvier 2023.
Le faisant, Mme Ouloto a expliqué que sa démarche s'inscrit dans le prolongement du dialogue politique.
Par ailleurs, elle a rappelé à ses hôtes que l’apaisement, la réconciliation et la cohésion sociale restent les priorités du Président Alassane Ouattara.
Poursuivant, la ministre a annoncé une rencontre avec tous les fonctionnaires ex-exilés qui ont été réintégrés à la Fonction Publique et a invité tous les fonctionnaires qui sont venus et qui ont été réintégrés à se mettre à la disposition de leurs administrations respectives.
Auparavant, le porte-parole du PPA-CI, Koné Katinan a soutenu que cette demande de rallonge de la date butoir de la réintégration des fonctionnaires ex-exilés s’explique par les retards constatés dans la gestion de la mise en œuvre des opérations de rapatriement des derniers ex-refugiés ivoiriens dans les pays de la sous-région par le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR).
Le 30 juin 2022, rappelle-t-on, a marqué la fin du statut de réfugié des Ivoiriens qui avaient trouvé refuge dans les pays de la sous-région du fait de la crise socio-politique.
L.Barro