Abidjan- La mort de deux étudiants à l’université Félix Houphouët Boigny (UFHB) de Cocody, l’un par noyade le 10 janvier et l’autre par pendaison samedi 14 janvier, ainsi que la rentrée solennelle du ministère de la Fonction publique sont les principaux sujets qui occupent les unes des quotidiens ce mardi 17 janvier 2023.
L’Ecole s'interroge et s’exclame «que se passe-t-il à l’UFHB?". Le journal dévoile par la suite les réactions de l'Organisation des parents d'élèves et étudiant de Côte d'Ivoire (OPEECI), de la FESCI et de l’Organisation des étudiants boursiers de Côte d'Ivoire (OEBCI), dans ces colonnes.
Générations Nouvelles estime que « ces morts suspectes interpellent », et souligne que « le ministre de l’Enseignement supérieure et de la Recherche scientifique monte au créneau ». La voie Original titre qu'il s'agit de « deux curieuses morts d’étudiants au campus de Cocody ». Le miroir quant à lui pose « des questions sur la pendaison d’un étudiant ».
L’ Essor tout comme, Le Temps indique que la « Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) demande une transparence » totale sur les résultats des enquêtes » portant sur ces drames.
Soir Info relève ce que la FESCI a demandé et obtenu, après la mort des deux étudiants. Toujours concernant l’intervention de la FESCI sur ce sujet, Le Rassemblement fait savoir que la celle-ci "indexée menace de porter plainte », Dernière Heure ajoute qu'elle veut "saisir la justice pour diffamation". Dans le même sens, Le quotidien d’Abidjan fait savoir que la "FESCI soupçonnée réagit".
Le Patriote de son coté précise que la FESCI fait des révélations après le drame. Enfin, L’Expression fait remarquer que la « psychose s’installe chez les étudiants ».
Tout autre sujet, le ministère de la Fonction publique a effectué sa rentrée solennelle, lundi 16 janvier. Les journaux dans leur ensemble rapportent les décisions prises par la ministre Anne Ouloto.
Anne Ouloto dresse les « grandes orientations de 2023 », publie le journal gouvernemental, Fraternité Matin à sa une. La ministre s’adressant à ses collaborateurs, selon Le Rassemblement affirme continuer « à promouvoir les pratiques vertueuses » à la Fonction publique, quand le directeur général ajoute « rien n’arrêtera notre détermination ».
Ainsi « Anne Ouloto fixe le taux de réalisation de 100% des actions » , relatent l'intelligent d’Abidjan et Le Matin à leur une, et au Sursaut d'insister « on ne peut plus payer pour entrer à la fonction publique", dixit Anne Ouloto.
Pour l’Essor cette rentrée solennelle a été une occasion pour la ministre de décliner « les centres d’intérêts pour l’année 2023". De plus, le journal fait une lucarne sur l’engagement des responsables des unités administratives et l'hommage de la ministre à la presse.
Anne Ouloto fait des « confidences sur les concours administratifs" dans le Mandat qui dévoile aussi "les consignes de la ministre pour l’adoption du statut général de la Fonction publique". Dans la même veine, Le Patriote souligne qu’Anne Ouloto décline "les grands défis pour 2023".
tad/ask