Abidjan, 18 jan 2023 (AIP)- Plusieurs quotidiens parus mercredi 18 janvier 2023 ont révélé un échange entre le président Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) et annoncé une adresse imminente du président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié à ses militants.
Après plusieurs mois de silence, « Gbagbo et Ouattara se sont parlés », révèle Le Quotidien d’Abidjan, proche de l’opposition en co-une, revenant sur les sujets abordés par les deux hommes.
En co-une, Soir Info, quotidien d’information général, signale que "le chef de l’Etat a fait transférer plus de deux milliards de FCFA sur le compte de ses prédécesseurs" après ce nouvel échange.
Il en est de même pour L’Inter, de la même maison d’édition, qui annonce une rencontre entre Ouattara et Laurent Gbagbo dont l’acquittement, il y a quatre ans, continue de faire des vagues dans certaines parutions proches de l’opposition.
A la grande Une, Le Temps évoque « Les retombées de la victoire de Gbagbo ». Quand Le Quotidien d’Abidjan se délecte du « Triomphe » de Gbagbo sur ses adversaires, il y a quatre ans.
Après les échanges entre Ouattara et Gbagbo, le Matin, organe pro-gouvernemental, s’interroge à la Une sur un éventuel « nouveau départ à l’horizon » entre le chef de l’Etat et Bédié.
Le président Bédié se prépare d’ailleurs à faire une déclaration pour rassurer les militants de son parti le PDCI-RDA, annonce en première, Le Nouveau Réveil, quotidien proche du vieux parti. « Bédié va s’adresser aux militants du PDCI-RDA, bientôt », barre formellement Dernière Heure.
L’actualité célèbre également les grandes réalisations du Président Ouattara. Fraternité Matin, quotidien gouvernemental, revient sur « Les grands investissements du gouvernement » dans le secteur du transport. Le Patriote se félicite du leadership du chef de l’Etat qui « convainc de plus en plus les Ivoiriens » et surtout la jeunesse à qui il donne espoir, selon Le Miroir, quotidien indépendant.
L’épisode de la libération des 49 soldats continue de battre son plein. Le Jour et l’Avenir proche du Palais présidentiel croient savoir davantage sur les dessous de la crise entre Bamako et Abidjan.
(AIP)
bsb/cmas