Abidjan-La Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO), à travers le Centre ouest-africain de formation et d'études bancaires (COFEB), et l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA) d'Abidjan lanceront en avril 2023 un programme conjoint de formation sur la réglementation bancaire au sein de l'Union économique monétaire ouest-africain (UEMOA).
Ce programme s'inscrit dans le cadre d'un protocole d’accord de partenariat en matière de recherche et de formation sur le réglementation bancaire signé au cours de l'année 2022.
Ce partenariat porte sur deux domaines essentiels, la formation et la recherche. Pour la formation, il est prévu un programme de haut niveau qui aborde les aspects techniques et opérationnels de la réglementation bancaire Bâle 2/3, structuré autour des notions de base de la réglementation et des questions plus complexes, notamment en matière de modélisation des paramètres bâlois.
L'autre pan de la formation s'adresse aux agents de banques centrales et aux spécialistes du secteur bancaire dans le domaine de la gestion des risques, des engagements et de la gestion de portefeuille.
Cette formation devrait permettre aux acteurs du secteur bancaire de l’UEMOA d'avoir une meilleure maîtrise des principaux aspects de cette réforme ainsi que des évolutions en cours.
bsb/ask