x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le jeudi 19 janvier 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

Coopération ivoiro-suisse : la deuxième session du Dialogue politique bilatéral s'ouvre à Abidjan autour de cinq points majeurs

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Coopération ivoiro-suisse : la deuxième session du Dialogue politique bilatéral s'ouvre à Abidjan autour de cinq points majeurs

Abidjan, La deuxième session du Dialogue politique bilatéral Côte d'Ivoire-Suisse tenue le mercredi 18 janvier 2023 à Abidjan-Plateau, a porté sur cinq points majeurs qui figurent au programme « Côte d’Ivoire solidaire » qui tient à cœur au Président de la République.


Il s’agit de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale, de la création de richesse et d’emploi, de régions et d’amélioration du cadre de vie, de l’administration plus performante et de la valorisation du capital humain.


Cette rencontre a été co-présidée par le secrétaire général du ministère d'État, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora, Daouda Diabaté, et la secrétaire d’Etat adjointe pour l’Afrique du département fédéral des Affaires étrangères suisse, Siri Walt.


Selon Daouda Diabaté, depuis l’établissement de la relation diplomatique, le 26 juillet 1961 entre la Côte d’Ivoire et la Suisse, des acquis ont été obtenus durant ces six décennies pour le bien-être des populations.


Sur le plan économique, au niveau des échanges commerciaux, a révélé le secrétaire général, c’est un volume des échanges globaux de plus de 492 milliards de FCFA en 2021. La Suisse est devenue, ainsi, le premier partenaire commercial européen de la Côte d’Ivoire hors Union européenne (UE). Cette performance repose essentiellement sur les divers produits agricoles et industriels échangés entre les deux pays et la présence d’une quarantaine d’entreprises helvétiques en Côte d’Ivoire.


Sur le plan scientifique, l’on peut citer la création du Centre suisse de Recherche scientifique situé à Adiopodoumé et le Programme d’Appui stratégique à la Recherche scientifique (PASRES) créé en 2007 sur un fonds de désendettement suisse.


Il s'agit également de plusieurs accords signés. Entre autres, le mémorandum d’entente et la déclaration d’intention dans le domaine de la migration, le 25 novembre 2021 à Bern et tout récemment la signature de l’accord relatif à la suppression réciproque des visas pour les détenteurs du passeport diplomatique et de service qui vient d’être ratifié par la Côte d’Ivoire.


Pour sa part, Siri Walt a assuré que la Suisse reste engagée à approfondir ses relations de coopération avec la Côte d’ivoire.


La première session du Dialogue politique bilatéral Côte d'Ivoire-Suisse s’était tenue en 2018 à Abidjan.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ