Abidjan- Le gouvernement a instauré mercredi 18 janvier 2023 en conseil des ministres à Abidjan, un nouveau système d’immatriculation initiale des véhicules (SIIV), a relevé son porte-parole, Amadou Coulibaly, dans son compte rendu.
M. Coulibaly a expliqué que, le SIIV est un nouveau dispositif de gestion dématérialisée et intégrée de l’ensemble des procédures d’immatriculation initiale des véhicules automobiles conçu pour impacter fortement la fluidité et la sécurité routière et corrélativement le dynamisme de l’activité économique.
« Ce système piloté par les services compétents du ministère des Transports permettra d’attribuer à tout véhicule automobile en Côte d’Ivoire, un numéro d’ordre automatique, inscrit sur les plaques d’immatriculation dès la première immatriculation jusqu’à la destruction du véhicule, de façon à simplifier la procédure actuelle d’immatriculation et à accélérer la production et la pose des plaques d’immatriculation », a-t-il ajouté.
La mise en œuvre du SIIV n’aura aucune incidence sur le coût et la validité des plaques d’immatriculation régulières actuelles, qui seront appelées à disparaitre progressivement sans contrainte pour les automobilistes, a précisé le porte-parole du gouvernement.
gak/fmo