Divo, Des femmes du Lôh-Djiboua mobilisées par la Fédération des associations et organisations féminines de Divo (FAOFDI) ont tenu, vendredi 20 janvier 2023, un meeting au stade municipal de Divo, pour lancer des messages de paix et de cohésion sociale, afin d’interpeller les acteurs politiques et la population sur la nécessité de créer les conditions d’élections municipales et régionales apaisées dans la région, en cette année électorale.
Elles sont arrivées de différents départements et sous-préfectures de la région du Lôh-Djiboua pour la "Journée de la promotion de la paix et de la cohésion sociale, pour des élection apaisées dans le Lôh-Djiboua".
La cérémonie s’est tenue en présence d’autorités municipales de Divo, des chefs de communauté, du président de la jeunesse communale, et des femmes de la région, arrivées toutes de blanc vêtues.
« En Côte d’Ivoire ici, on peut faire deux ans, trois ans, quatre ans, sans bruit. Mais une fois que l’on dit qu’il y a élection, c’est le feu, ce sont les coups de poing, Et, c’est pour cela que nous les mamans du Lôh-Djiboua disons que cette année, nous ne voulons pas de bruit dans notre cité, dans notre région à cause des élections », a déclaré la présidente de la FAOFDI, Assouan Elisabeth.
Les membres de cette Fédération sont issues de près de 300 associations de femmes. Elles ont décidé de poursuivre l’œuvre de sensibilisation jusqu’au lendemain des prochaines élections locales.
La sensibilisation avait pour thème "Je peux choisir mon candidat sans aucun acte de violence". Les femmes ont adressé leurs messages de paix dans différentes langues de la Côte d’Ivoire et ont joué des sketchs pour mieux faire passer leur appel.
Le représentant du maire de Divo et le porte-parole des chefs de communauté ont salué l’initiative des femmes de la région. Ils ont souhaité que ces messages de paix soient compris par tous les acteurs politiques et l’ensemble des populations, pour que les prochaines élections ne soient pas sources de violences dans le Lôh-Djiboua.
L'année 2023 sera marquée par la tenue des élections locales, à savoir les régionales et municipales. Les dernières élections locales ont eu lieu en octobre 2018. Ces scrutins avaient entrainé des violences dans de nombreuses localités du pays, dont la région du Lôh-Djiboua.
La mobilisation actuelle des femmes de cette région se justifie par des tensions de plus en plus perceptibles entre différents prétendants à la candidature, mêmes au sein d’un même parti politique.
(AIP)
jmk/cmas