x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 23 janvier 2023 | AIP

Vernissage, mercredi à Abidjan, d’une exposition artistique sur « l’Art dans la cité »

Abidjan- La Fondation Dapper organise, mercredi 25 janvier 2023, à la Rotonde des arts contemporains, le vernissage d'une exposition baptisée « L'Art dans la cité », qui présentera, jusqu'au 22 avril, les réalisations de 22 artistes contemporains sur la thématique des villes africaines.


Les œuvres sont réparties en trois sections. Dans les « Villes vivantes », seront présentées les créations de Allé Assi, Kader Diaby, Fatim Diarra, Julie Djikey, Malick Kebe, Nobukho Nqaba et Tora San Traoré


Les « Villes de résilience » seront l’affaire d’Armand Boua, Aristide Kouamé, Désiré Mounou, Jean-David Nkot, Salif Traoré, Pamela Tulizo, John Wessels.


Quant aux « Villes de mémoire », elles seront traitées par François-Xavier Gbré, Olalekan Jeyifous, Peterson Kamwathi, Pascal Konan, Emo de Medeiros, Vincent Michéa, Buhlebezwe Siwani, Prince Toffa, annoncent les organisateurs.


Les organisateurs motivent cette activité culturelle par le fait que l’Afrique est le continent qui s’urbanise le plus rapidement au monde avec une quinzaine de villes de cinq millions d’habitants ou plus, dont Abidjan.


« Synonyme de dynamisme et de puissance économique, cette croissance a également des effets délétères que l’on ne peut ignorer. Dès lors, quels en sont, concrètement, pour les citadins, les conséquences positives comme négatives et les enjeux ? », interrogent-ils.


En évoquant Abidjan, Dakar, Nairobi, Le Cap, Bamako, Lagos, Kinshasa, Yaoundé ou encore Cotonou, les 22 artistes contemporains sélectionnés par la Fondation Dapper mènent, directement ou indirectement, cette réflexion.


Loin de proposer une vision uniforme des villes du continent, chaque photographie, peinture, installation, vidéo, sculpture présente une perception propre à son auteur(e) nourrie notamment par son cadre de vie et ses expériences personnelles. Les œuvres ont toutefois une portée mondiale et font écho aux préoccupations de chacun – ou de certains – d’entre nous.


Depuis 1986, la Fondation Dapper, reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, a conçu et présenté près de 50 expositions en France et une dizaine en Afrique et dans les Caraïbes (Sénégal, Maroc, Martinique).


La mission de la fondation de soutien aux arts de l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui est de toucher de nouveaux publics et de sensibiliser les nouvelles générations à la richesse des cultures du passé et à la dynamique des productions contemporaines. Elle édite également des livres d’art dont certains sont mis gratuitement à la disposition du public en version numérique.


aaa/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ