x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 24 janvier 2023 | Abidjan.net

Koumassi / Sécurité : La mairie et les Forces de Défenses et de Sécurité (FDS) en guerre contre l’insécurité

© Abidjan.net Par DR
Koumassi / Sécurité : La mairie et les Forces de Défenses et de Sécurité (FDS) en guerre contre l’insécurité
Le maire de la commune de Koumassi, le Ministre, Cissé Ibrahima Bacongo et ses principaux collaborateurs dont le 1er adjoint Toussaint Ballet Narcisse, la Secrétaire Générale de la mairie, Brigitte Yapo Epouse Diby, les députés Sangaré Yacouba et Kader Aboubacar Ouattara a reçu dans l’après-midi du mardi 24 janvier 2023, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ( Police Nationale, Gendarmerie Nationale, Police Municipale) afin de faire l’état des lieux de la situation sécuritaire de la commune.

Le maire de la commune de Koumassi, le Ministre, Cissé Ibrahima Bacongo et ses principaux collaborateurs dont le 1er adjoint Toussaint Ballet Narcisse, la Secrétaire Générale de la mairie, Brigitte Yapo Epouse Diby, les députés Sangaré Yacouba et Kader Aboubacar Ouattara ont reçu dans l’après-midi du mardi 24 janvier 2023, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ( Police Nationale, Gendarmerie Nationale, Police Municipale) afin de faire l’état des lieux de la situation sécuritaire de la commune.


Une situation qui s'est subitement dégradée en ce début d’année 2023 par des attaques simultanées de bandes de délinquants dans la nuit du 16 au 17 janvier dernier.

Attaques qui ont fait dire au 1er Adjoint au maire, Toussaint Ballet Narcisse que ‘’ la situation sécuritaire est grave à Koumassi’’.

Se prononçant sur cette préoccupation, le Commissaire Divisionnaire, Noumory Sidibé a au nom de toutes les FDS présentes rassuré que la situation sécuritaire à Koumassi est plutôt calme depuis le 20 août 2022 où avec l’appui de la mairie des bandits ont été mis hors d’état de nuire dont l’un d’eux du Yoda Moustapha a été tué.


Il a toutefois reconnu que des bandes rivales sont toujours présentes au niveau du quartier mairie Grand Carrefour et la gare informelle ‘’ titanique’’ ainsi des enfants en conflits avec la loi ( microbes) en provenance de Marcory ( Anoumabo et San Fil) continuent de troubler la quiétude des populations et promis que les FDS de Koumassi et Marcory ont mutualisé leurs forces avec des patrouilles les nuits, tout en s’insurgeant contre toutes ces images et vidéos sur les Réseaux Sociaux qu’il a qualifiées de mensongères et d’intox ‘’ dans le but de salir l’image des FDS et des autorités municipales’’.


Ainsi, pour plus d’efficacité sur le terrain, le Commissaire Sidibé a plaidé auprès de la mairie de Koumassi dans le but d’avoir un appui matériel (Motos, carburant,…) afin d’infiltrer et de sécuriser les quartiers difficiles d’accès que sont Divo, Campement, etc.

L’honorable Kader Ouattara a pour sa part, remercié les FDS pour tout ce qu’elles ont fait en si peu de temps.

Il a également saisi cette occasion pour proposer une ‘’ franche collaboration avec les forces de sécurité’’, sans bien évidemment oublier le volet de la sensibilisation des populations qui ont pour la plupart affirmé leur incapacité d’éduquer leurs enfants.


Le maire Cissé Ibrahima Bacongo a pour sa part remercié et félicité également les efforts déployés par les Forces de Défense et de Sécurité à Koumassi. « La situation ici à Koumassi n’est pas alarmante. Bien qu’elle ne soit pas préoccupante, il faut s’en préoccuper » a-t-il insisté.

Il a pour cela informé de la construction d’un Commissariat additionnel ainsi que l’accroissement des moyens des FDS.

Le maire Cissé Bacongo a annoncé son appui substantiel aux FDS, mais a insisté auprès d’elles pour ne pas que le niveau de sécurité à Koumassi qui est apprécié ne baisse.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ